Quels sont les grands principes de la RSE ?

Transparence, redevabilité, éthique, légalité… Découvrez les 7 grands principes de la RSE dans cet article.

Théorisée pour la première fois par Howard Bowen et son ouvrage “The Social Responsibilities of the Businessman”, la RSE vise à responsabiliser les entreprises quant à leur impact sur la société. Droits de l’homme, écologie, égalité salariale…


De par leurs activités, les organisations impactent leur environnement, et pas seulement d’un point de vue financier. C’est pourquoi une série de lois (loi Grenelle, loi PACTE, loi sur le devoir de vigilance,...) impose la publication d’un plan extra-financier.


Celui-ci reprend les 7 grands principes de la RSE. Quels sont-ils ?
Quel lien avec le don associatif ? C’est ce que nous allons voir.

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises

La RSE, c’est l’implication des entreprises au développement durable. Et ce, à trois niveaux :

  • Environnement : industrie, cabinet de conseil, exploitation agricole... toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, émettent des émissions de gaz de serre. À travers la publication d’un rapport RSE, l’objectif est d’abord de prendre conscience de cet impact environnemental, avant de mettre en place des actions pour le réduire.
  • Société : de par l’embauche de ses salariés, ses collaborations avec des partenaires, ou simplement ses offres,l'entreprise peut avoir un impact sur la société.
  • Gouvernance : c’est la manière dont l’entreprise est dirigée. Cet axe se focalise sur les processus de décisions.

Tous ces piliers sont indissociables. Pour s’engager dans une démarche RSE, il faut impérativement s’engager dans ces 3 domaines.


Les entreprises qui souhaitent adopter une politique RSE peuvent s’appuyer sur la norme de référence ISO 26000. Celle-ci donne les lignes directrices en précisant les différents moyens d’atteindre les objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance. La norme ISO 26000 définit ces 7 principes RSE.

Les 7 principes de la RSE

Pour leur rapport RSE, les entreprises doivent s’appuyer sur les 7 principes de la responsabilité sociale et environnementale.

La transparence

Ce principe RSE se caractérise directement par la diffusion d’un rapport extra-financier. À travers celui-ci, les entreprises font preuve de transparence quant aux décisions prises et aux actions menées. L’idée est que chacun puisse avoir accès facilement à ces informations. Que ce soient des clients avant d’acheter un produit ou un service auprès d’une marque, des partenariats avant de collaborer avec une entreprise, des investisseurs avant d’acheter une action, etc.
Par exemple, si vous effectuez un don à une association via Done, toutes les démarches sont 100 % transparentes. Vous démontrez votre engagement en faveur des associations, sans cacher les avantages fiscaux qu’il y a derrière.


Si les entreprises ont de plus en plus un devoir de transparence, cela ne concerne évidemment que les informations relatives aux 3 piliers de la RSE (environnement, société et gouvernance). Les données confidentielles n’ont pas à être retranscrites dans le rapport de responsabilité des entreprises.

La redevabilité (ou accountability)

L’une des idées phares de la RSE, c’est de remettre la responsabilité de l’entreprise au centre. Celle-ci doit rendre des comptes à la société pour ses impacts sur la société, l’environnement et l’économie.
Le concept de redevabilité est encore plus fort que la simple transparence. Et pour cause, une entreprise peut très bien se montrer transparente, tout en poursuivant ses actions néfastes.
Or, la société attend certains comportements (presque exemplaires) de la part des entreprises ; que ce soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une réduction du gaspillage, des solutions écologiques quant à ses surstocks, une éthique, etc. Tous ces comportements doivent être en concordance avec les valeurs de la société et le bien commun.
La redevabilité implique donc une notion de dette de l’entreprise envers la société.

Le comportement éthique

Il se traduit par l’honnêteté et l’intégrité de l’entreprise. C’est sa manière d’agir à tous les niveaux de la RSE :

  • Niveau environnemental : une entreprise qui donne localement ou dans son département, ou réduit ses déplacements professionnels en avion.
  • Niveau sociétal : une entreprise qui donne ses invendus plus généralement à des organismes caritatifs contribue directement à la mission associative, et donc au mieux-être de la société. Et si elle donne à une association de proximité, elle participe au développement du territoire, tout en réduisant les émissions de GES liées au transport. Un comportement positif à tous les niveaux.
  • Niveau gouvernance : une entreprise qui inclut de la diversité dans ses organes de direction.

Finalement, les entreprises disposent d’une multitude de moyens pour adopter un comportement éthique et respecter ce principe RSE.

Les intérêts des parties prenantes

Il convient d’abord d’identifier les parties prenantes de l’entreprise. De manière générale, les clients, les salariés et les partenaires y figurent. Mais pour certaines activités, il peut y avoir d’autres parties prenantes, comme le voisinage.
L’entreprise doit ensuite définir les intérêts de ses parties prenantes et les prendre en considération. Idéalement, elle les intègre dans le processus décisionnel.

Le principe de légalité

“Nul n’est au-dessus de la loi”. L’organisation doit alors tout mettre en œuvre pour respecter la loi. Cela implique notamment une veille législative régulière pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations.
Dans les grandes entreprises, la présence d’un département juridique facilite cette veille. Mais pour les petites structures, le respect de ce principe RSE peut être plus difficile.


Par exemple, 70 % des entreprises ignoraient l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et l’interdiction des invendus non alimentaires. Pour respecter la loi AGEC, vous pouvez donner vos invendus en passant par Done.

Donnez simplement

Les normes internationales de comportement

Ce principe RSE s’applique en cas de vide juridique. Lorsque les entreprises ont un doute sur l’adoption d’un comportement, elles peuvent se référer à d’autres sources, comme :

  • Les normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) ;
  • Les normes de l’ONU (Organisation des Nations Unies) ;
  • Les normes l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) ;
  • Les directives de la Communauté Européenne.

Les droits de l'Homme

Sans surprise, les entreprises doivent respecter les droits de l’Homme. Si ce principe RSE semble assez évident, il convient toutefois de faire quelques rappels :

  • Égalité professionnelle : bien qu’ils tendent à se réduire, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes sont toujours importants. Réduisez-les au maximum.
  • Travail des enfants : évitez de recourir à des entreprises qui font travailler des enfants. Et ce, même s’il s’agit des sous-traitants de vos sous-traitants de vos sous-traitants… Le choix des fournisseurs est tout aussi important pour améliorer son impact social et environnemental.
  • Inclusion : vous pouvez faire appel à des travailleurs en situation de handicap ou donner à des associations qui favorisent l’insertion professionnelle.

L’application des principes de la RSE ne doit pas être perçue comme une contrainte par les entreprises, mais au contraire, un moyen de s’améliorer continuellement. Et pour cause, de tels principes contribuent à améliorer la performance financière, grâce à une amélioration de l'image de marque, une meilleure communication, une optimisation de la production, et le respect de valeurs qui sont de plus en plus des critères de choix pour l'écosystème d'une entreprise (collaborateurs, partenaires, clients, etc...).

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