Vous souhaitez mettre en place un Noël solidaire au sein de votre entreprise ? Découvrez 8 idées à implémenter cet hiver.
Les périodes de fin d’année sont souvent marquées par la solidarité. Pour preuve, le dernier trimestre représente à lui seul 41 % des dons aux associations (dont 56 % en décembre). La majorité de ces dons proviennent des particuliers, mais les entreprises soutiennent aussi les organisations d’utilité publique. Si l’implication des entreprises est souvent financière, elles peuvent aussi mettre en place des actions concrètes pour contribuer plus directement aux causes sociales. Alors comment organiser un Noël solidaire en entreprise ? Voici 10 idées à adopter pour les fêtes de fin d’années.
1 - Mettre en place une collecte de dons pour un Noël solidaire
Face à la précarité et l'isolement social, de nombreuses associations se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis. Mais pour avoir un maximum d’impact, elles ont d’abord besoin de soutien financier.
En tant qu’entreprise, vous pouvez faire des dons en numéraire à toutes périodes de l’année. Et bien sûr, vous pouvez aussi profiter d’un Noël solidaire pour renforcer votre impact social. Voici comment :
- Dédier un pourcentage des ventes à une association : ce don peut s’appliquer à l’ensemble de vos ventes réalisées sur le mois de décembre, à un produit phare ou à un produit que vous souhaitez écouler.
- Organiser une collecte de dons : soit à destination de vos clients, soit à destination de vos collaborateurs. En reversant la somme auprès d’une association qui vous tient à cœur, vous la mettez aussi en avant.
- Abonder les dons des employés : si vous demandez à vos salariés de donner, montrez aussi l’exemple. Par exemple, pour chaque euro donné par un collaborateur, l’entreprise verse la même somme. Ce faisant, vous doublez votre impact.
Bon à savoir : n’hésitez pas à intégrer toutes ces actions dans votre politique RSE afin de démontrer votre impact.
2 - Sensibiliser les équipes pour plus de générosité
Plus il y a de donateurs, plus l’impact des associations est puissant. Mais pour maximiser le nombre de donateurs au sein d 'une entreprise, celle-ci doit convaincre ses collaborateurs de la nécessité de donner. Pour cela, elle ne peut agir seule. Ces derniers doivent être convaincus de la nécessité de donner.
Aussi, n’hésitez pas à faire intervenir une ou plusieurs associations caritatives au sein de vos locaux. Lors d’un petit déjeuner avec l’ensemble des salariés, celles-ci peuvent expliquer leur mission, l’importance du don, les pistes d’action pour lutter contre la précarité, …
À travers ces actions de sensibilisation, le Noël solidaire que vous souhaitez organiser bénéficiera d’une nouvelle impulsion.
3 - Organiser un arbre de Noël solidaire
Noël se caractérise principalement par les cadeaux sous le sapin. Bien souvent, les entreprises organisent un Secret Santa pour favoriser la cohésion entre les équipes. Cette année, vous pouvez aussi planifier un arbre de Noël solidaire.
L’idée est de faire des cadeaux, non pas qu’entre collaborateurs, mais aussi à des personnes en difficulté. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent. Vos salariés peuvent donner des vêtements qu’ils ne portent plus, des vieux jouets non utilisés, des denrées alimentaires, … Au lieu de favoriser la consommation, cela renforce l’économie circulaire.
Tous ces cadeaux seront placés sous le sapin avant d'être distribués à des organisations à but non lucratif.
4 - Mettre vos compétences au service d’une association
Le mécénat d’entreprise peut prendre différentes formes. Vous pouvez donner des ressources financières, mais aussi les compétences dont vous disposez en interne.
Les équipes marketing peuvent aider à promouvoir l’association, les RH peuvent participer au recrutement de nouveaux salariés de l’association, les services IT peuvent contribuer au développement du système d’information, etc.
Et pour un Noël solidaire, vos équipes peuvent aussi mener des actions sans lien avec leurs aptitudes. Par exemple, lors d’une journée de solidarité en équipe, vous pourriez tous participer à la livraison de repas.
5 - Impliquer les équipes et les clients dans le don
Restos du cœur, Secours populaire, Fondations des femmes, La Croix Rouge, Le Secours catholique, … Il existe des dizaines d’associations. Si vous ne savez pas laquelle choisir, n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs et/ou clients.
Sur vos réseaux sociaux ou votre intranet, vous pouvez communiquer sur votre envie de contribuer à la lutte contre la précarité à travers un Noël solidaire. Présélectionner deux ou trois associations d’intérêt général afin que vos clients ou collaborateurs vous aident à choisir. L’organisme qui recevra le plus de votes bénéficiera de vos dons.
En plus d’augmenter votre impact, cela permet aussi de renforcer votre image de marque en démontrant vos valeurs de solidarité.
Bon à savoir : pour le choix de l’association, privilégiez les organismes à proximité pour renforcer le développement du territoire .
6 - Organiser un repas solidaire
Plutôt que d’intervenir auprès d’une association pour distribuer des repas, vous pouvez aussi proposer votre propre déjeuner solidaire à la période de Noël. À moins qu’il n’y ait une cantine au sein de vos locaux, vous aurez sans doute besoin de l’implication de vos salariés. Chaque collaborateur peut apporter un plat qui sera ensuite distribué aux personnes en difficulté.
C’est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les équipes. Ils découvrent les spécialités culinaires de chacun, et surtout, ils avancent vers une cause commune.
Pour encore plus d’impact, il est aussi possible de demander à vos clients de participer et d’apporter des repas. Cela vous permettra aussi de mieux connaître votre clientèle.
7 - Mettre en place un calendrier de l’avent solidaire
Un calendrier de l’avent à l’échelle de l’entreprise exige souvent beaucoup de chocolat. À la place, misez sur un calendrier de l’avent solidaire pour Noël.
Celui-ci n’est pas rempli de confiseries, mais plutôt de bonnes actions à accomplir. Par exemple :
- Faire un don à une association caritative,
- Donner une pièce de 2 € à un sans-abri,
- Faire un don du sang,
- Trier les affaires non utilisées et les donner ;
- Visiter une maison de retraite ;
- Participer à l’emballage des cadeaux pour les enfants ; etc.
Vos collaborateurs se rendent utiles, tout en s’amusant.
8 - Donner ses invendus pour Noël
Les entreprises peuvent donner d’une multitude de manières. La plus connue, c’est sans doute le don en numéraire. Mais ce n’est pas forcément la plus avantageuse. Et oui, il y a aussi le don en nature aux associations. En plus d’avoir de l’impact et de vous ouvrir droit à une réduction d'impôt, ce don vous permet d’écouler votre stock d’invendus. Les produits qui encombrent votre entrepôt de stockage seront beaucoup plus utiles à des personnes aux faibles ressources.
Et pour trouver des associations intéressées par vos invendus, pensez à Done. En tant que facilitateur de don entre entreprise et association, nous prenons en charge toutes les étapes du don : depuis la recherche de l’organisation à but non lucratif, jusqu’à la transmission du reçu fiscal.