Comment les entreprises contribuent-elles au développement du territoire ?

De par leurs activités, les entreprises ont un impact au niveau local. Découvrez comment elles peuvent contribuer au développement de leur territoire.

Après des décennies de mondialisation, le local revient en force. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent acheter local pour réduire leur impact environnemental, tout en valorisant leur région.

Pour répondre à la demande, les entreprises ont, elles aussi, tout intérêt à participer au développement du territoire. Mais alors comment faire ? Voici quelques pistes.

L’ancrage territorial des entreprises, une nécessité

Pendant plusieurs décennies, les indicateurs strictement financiers ont régné en maître. Pour atteindre la croissance tant adulée, les entreprises devaient réduire les coûts à tout prix. Quitte à créer du chômage au niveau local en délocalisant la production, là où la main-d'œuvre est moins chère.
Si cette pratique continue de perdurer, elle est de plus en plus pointée du doigt. Les consommateurs ne prennent plus seulement en compte les aspects financiers avant d’acheter auprès d’une marque. Ils analysent ses valeurs, sa politique RSE, et sa participation au développement du territoire.


Les entreprises ayant un ancrage territorial fort sont désormais valorisées. C’est-à-dire, les organisations qui agissent proactivement vis-à-vis de la communauté, que ce soit pour résoudre des problèmes socio-économiques ou pour favoriser des partenariats avec différents acteurs locaux.
Mais concrètement, comment pourriez-vous contribuer au développement local ?

La participation des entreprises au développement du territoire

De par leurs activités économiques, les entreprises participent au développement du territoire de 3 manières.

Le développement économique des territoires

Bien souvent, la participation de l’entreprise au développement territorial se limite à la création d'emplois . Alors certes, à ce niveau, l’entreprise apporte une contribution majeure. Elle fournit du travail et un salaire aux habitants d’une ville, d’une métropole, d’un département, d’une région. Et c’est ça qui permet au territoire de vivre.
Pour autant, il ne faut pas résumer l’impact territorial de l’entreprise aux nombres d’emplois créés. Un tel raisonnement implique que plus une entreprise est grande, plus elle participe au développement territorial. C’est faux !


Les petites entreprises peuvent aussi avoir un impact conséquent sur le développement économique de leur ville. Et ce, de plusieurs manières :

  • Les partenaires : outre ses collaborateurs, une entreprise ne travaille jamais seule. Elle fait appel à des fournisseurs pour s’approvisionner en matière première, des sous-traitants pour réaliser certaines tâches… Pour participer au développement économique du territoire, il est primordial de choisir des partenaires à proximité. Cela permettra de créer plus d'emplois dans la région et de contribuer à son attractivité.
  • La valeur apportée : les habitants, les entreprises, les collectivités territoriales vont profiter directement des produits et services vendus par les entreprises. Ce qui améliore ainsi leur qualité de vie.


L’action des PME est d’autant plus importante pour favoriser le développement des territoires ruraux. Même si la situation évolue avec l’essor du télétravail, le milieu rural souffre encore d’une désertification. Que ce soit la population ou les entreprises, ils sont encore très nombreux à préférer l’environnement urbain pour tous les services proposés. Aux entreprises locales de valoriser leur commune et de les rendre attractives.

Le développement social des territoires

Le développement des compétences

De par l’embauche de nouveaux salariés, l’entreprise participe au développement des compétences des travailleurs locaux. Elle forme ses équipes, et augmente ainsi leur employabilité. Ici, développement économique et social des territoires sont intrinsèquement liés.


En outre, l’entreprise peut valoriser son territoire en intégrant plus de diversité au sein de ses effectifs. Notamment en veillant au respect de la parité homme-femme, en supprimant toute forme de discrimination et en embauchant des travailleurs en situation de handicap ou des seniors qui peinent à trouver un emploi. L’idée est alors de favoriser l’insertion de chaque membre de la communauté locale.

Le don aux associations

Parallèlement à son activité, l’entreprise peut contribuer au développement territorial en soutenant les associations de la région. Ce soutien peut prendre différentes formes :

  • Le don en numéraire : il s’agit simplement de donner une somme d’argent pour aider l’organisme d’intérêt général à accomplir sa mission.
  • Le don de compétences : l’entreprise peut mettre ses compétences à disposition des associations. Par exemple, une agence marketing peut aider un organisme à but non lucratif à se faire connaître. Une entreprise BTP peut participer à la construction d’un nouveau centre d'accueil pour les immigrés, etc.
  • Le don en nature : il est possible de donner ses produits invendus aux associations. Ce peut être des matériaux de construction, des jouets, des vêtements, des meubles, etc. Tous ces invendus profiteront directement aux bénéficiaires de l’association, et donc au territoire. C’est d’autant plus avantageux que cette forme de don vous permet également d’écouler votre stock d'invendus et de leur redonner une seconde vie. Cela participe ainsi à l’économie circulaire .


C’est d’ailleurs ce qu’a fait le groupe Tisserin lors d’un déménagement de ses bureaux. Plutôt que de jeter ses meubles, l’entreprise les a donnés au Secours Populaire qui les a répartis à deux centres sociaux ayant été victimes d’un incendie. Et tout ça, grâce à Done.


Nous vous aidons à trouver des associations locales qui ont besoin de vos produits. Ensuite, nous gérons toute la logistique, et même l’envoi du reçu fiscal pour que vous bénéficiiez de la réduction d'impôt.

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Le développement environnemental des territoires

Quoi qu’elles fassent, les entreprises ont nécessairement un impact sur l’environnement du territoire. Transport de marchandises, stockage des données, utilisation de matières premières pour la production, …. Autant d’activités émettrices de gaz à effet de serre et/ou consommatrices de ressources naturelles.


Si l’impact environnemental est inévitable, il est possible de le limiter en adoptant les bonnes pratiques. Dans son quotidien, l’entreprise peut mettre en œuvre une série d’actions pour réduire cet impact et contribuer à la préservation de l’environnement.
Par exemple, en choisissant des associations locales pour vos dons, vous réduisez le temps de transport, et donc les émissions de GES.

Une action proactive en faveur de l’environnement

En plus de limiter les externalités négatives de l’activité professionnelle, il est toujours possible de s’engager dans une démarche proactive de développement durable.
Par exemple, ouvrir un centre de tri pour aider les consommateurs à mieux trier leurs déchets, vendre des panneaux solaires aux collectivités locales pour maximiser l’utilisation des ressources renouvelables, planter des arbres pour lutter contre la déforestation, etc.


La participation des entreprises au développement territorial est un cercle vertueux. En aidant le territoire à se développer, elles augmentent son attractivité. Le nombre d’habitants et de nouvelles entreprises croît également. Autrement dit, les partenaires et potentiels clients sont de plus en plus nombreux. Et ceux-ci sont d’autant plus enclins à acheter que l’entreprise a su démontrer ses valeurs de solidarité.

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