DON (N°) 3127
BEYNOST. BOURGOIN‑JALLIEU.
JUILLET 2022.
6 845 marchandises métalliques / 120 palettes
ACTIWORK x Les P’tits Doudous
Transformer des produits dont personne ne veut en bonheur que tout le monde partage. 🌈
Ou comment transformer du métal en doudous pour enfants hospitalisés.
C’est l’histoire de l'entreprise ACTIWORK, créatrice d’équipements ergonomiques pour espaces de travail idéals, qui avait fait le choix du don pour ses 120 palettes de marchandises métalliques qui ne trouvaient pas preneurs et qui occupaient un espace de stockage précieux dans ses entrepôts…
Et d’un réseau d’associations de santé créé en 2011, Les P'tits Doudous , destiné à améliorer le bien être des enfants hospitalisés, à réduire leur anxiété avant une opération et à dédramatiser leur passage au bloc opératoire.
Quel rapport ? Et bien, le voici.
A force de recherches pour permettre à ces invendus de trouver une seconde vie, Corinne, notre responsable logistique, a fini par découvrir que chaque association les p'tits doudous avait comme obligation pour exister, de mettre en place une filière de recyclage de métaux. En effet, le recyclage des bistouris à usage unique et autres déchets métalliques des hôpitaux sont, pour l’heure, leur principale source de financement.
🦾Et justement, du métal à recycler, ACTIWORK n’en manquait pas puisque leur don plus que généreux, a permis de générer plus de 9 300 € de financement pour l’association Les P'tits Doudous 🎁! Une opération recyclage rondement menée par la société ARC EN CIEL RECYCLAGE sans qui cette transformation n’aurait pas été possible♻️.
A quoi ce financement va-t-il servir ?
🛌 À la décoration des salles de réveil qui accueilleront les enfants hospitalisés
🎨 À l’achat de gommettes pour que les enfants puissent décorer eux-mêmes leurs masques d’anesthésie
🧸 À l’achat des p’tits doudous roses, verts et bleus qui permettront de les rassurer après une opération
📱 Mais également à l'achat de tablettes et peut-être même de casques de réalité virtuelle ; En effet l’association a développé depuis 2014 un jeu interactif où l’enfant devient acteur de son “aventure” hospitalière. Ce jeu l’accompagne de sa chambre d’hôpital jusqu’au bloc opératoire. Il peut interagir avec les avatars du personnel soignant et recevoir les mots doux de ses parents avant son entrée au bloc. Grâce à lui, l’enfant s’immerge de façon ludique dans l'événement qu’il va vivre et peut ainsi mieux s’y préparer. Ce jeu a diminué de près de 80% la prémédication des enfants avant une anesthésie.
C'est aussi ça la force de Done : trouver le bon don pour la bonne asso, et se plier en quatre pour que chaque don se termine toujours en belle histoire !