Le don de produits sanitaires est-il vraiment utile ? Définitivement, oui. En tout cas, le don de CEDEO est très utile aux bénéficiaires du Secours Populaire.
Comme de nombreuses entreprises, CEDEO était confronté aux invendus. Mais contrairement à d’autres, CEDEO vend des produits bien spécifiques : des produits sanitaires, de la plomberie et des articles de génie climatique. Un marché de niche qui s’adresse aux entreprises, et non pas forcément au grand public. Alors entre les lavabos, les sanitaires et les baignoires, il semblait difficile de savoir à quoi et à qui le don pourrait bien servir. Jusqu'à l’arrivée de Done.
Découvrez comment nous avons transformé ces invendus, tout en simplifiant le don de produits sanitaires entre CEDEO et le Secours Populaire de Noeux-Les-Mines.
CEDEO, bénéficiaire indirect du don de produits sanitaires
CEDEO est le leader français de la distribution multicanal de produits sanitaires, plomberie et génie climatique pour les professionnels. Mais bien souvent, l’entreprise fait face à des invendus : que ce soit des retours clients, des fins de série, des emballages défectueux, …
Toujours en bon état, ces produits ont encore une utilité, mais plus de valeur sur les canaux de distribution classiques. D’où l’importance de les valoriser pour leur redonner une seconde vie, tout en écoulant le stock. Car sans valorisation, les invendus s’accumulent dans l’entrepôt de stockage. Ce qui coûte cher à l’entreprise.
En plus d’une meilleure gestion logistique, le don de produits sanitaires permet également à CEDEO d’augmenter son impact. D’une part, parce que l’entreprise lutte contre le gaspillage. D’autre part, parce qu’elle contribue à améliorer le quotidien de milliers de familles.
Et surtout, n’oublions pas que le mécénat d’entreprise est aussi récompensé fiscalement. En effet, à travers ce don, CEDEO bénéficie d’une réduction d’impôt correspondant à 60 % de la valeur des marchandises données.
Entre l’écoulement des stocks, la lutte contre le gaspillage, l’impact sociétal et l’avantage fiscal, le don associatif est plus que bénéficiaire pour Cedeo. Preuve en est, l'entreprise travaille très régulièrement avec le Secours Populaire de Noeux-les-Mines. En deux ans, CEDEO a déjà lancé 3 campagnes de dons représentant entre 700 et 800 000 € de produits invendus.
Le Secours Populaire, doublement bénéficiaire du don
Si CEDEO avait un doute sur l’utilité du don de produits sanitaires, le Secours Populaire a su très rapidement valoriser ces produits. Et oui, l’association intervient sur plusieurs secteurs d’activité, allant de l’aide alimentaire à l’accès à la culture en passant par l’aide vestimentaire, l’accès à la santé ou encore l’accès à un logement décent. C’est justement sur ce dernier point que le don de produits sanitaires a été très utile.
Tous ces produits ont été acheminés au sein de “Mine de Rien”, un espace dédié à l’anti-gaspillage. Les foyers en difficulté peuvent y retrouver une grande variété de produits à moindre coût afin d’améliorer la qualité de leur vie.
En plus de venir en aide à des milliers de foyers, les reventes effectuées au sein de l’espace Mine de Rien permettent de financer les activités du Secours Populaire, comme des séjours, des arbres de Noël, des sorties, des licences sportives, …
Done, l’intermédiaire qui transforme les invendus en belles histoires
Face à tous les invendus, CEDEO avait bien conscience de l’importance de revaloriser ses produits invendus. Mais deux freins s’opposaient à la mise en marche :
- L’utilité des produits commercialisés : CEDEO ne se positionne pas sur des produits grand public, comme les vêtements ou l’alimentation. Donner des produits sanitaires est loin d’être aussi simple. Pour avoir un véritable impact, CEDEO devait s’assurer de donner à des associations qui avaient réellement besoin de ses produits. Heureusement, Done possède un réseau de plus de 1 500 organisations d’intérêt général. Parmi elles, nous avons pu facilement trouver une association sachant faire bon usage des produits donnés preuve qu’il est possible de tout donner avec le bon intermédiaire.
- L’administratif : réaliser un don en nature ajoute une complexité supplémentaire aux entreprises mécènes. Il faut rédiger une convention de don, vérifier l’association bénéficiaire, s’assurer de la réception et de la conformité du reçu fiscal, … Avec Done, CEDEO n’a pas eu besoin de réaliser toutes ces démarches. Nous nous en sommes chargés pour l’entreprise.
Vous souhaitez donner vos invendus ?