Pour faire face à la précarité énergétique, le Groupe Atlantic a fait don de milliers de produits thermiques à 7 associations. Découvrez cette Done Story.
En 2024, le groupe Atlantic a battu un nouveau record avec un don d’envergure. Plus de 14 000 produits thermiques ont été donnés à 7 associations françaises : Emmaüs Mayenne, Emmaüs Nord, Secours populaire Lille, Secours Populaire Noeux-les-Mines, La Cité, R’MonToit, SDJ solidarité.
Au total, ce don de produits thermiques représente :
sèche-serviettes
thermiques donnés
transportées
Découvrez en détail les avantages de la démarche pour le Groupe Atlantic et les associations bénéficiaires.
Le Groupe Atlantic, bénéficiaire indirect du don de produits thermiques
Société d’origine française, le groupe Atlantic a aujourd’hui une portée internationale. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue des produits de confort thermique à travers le monde. Mais les technologies énergétiques évoluant rapidement, le groupe doit renouveler ses gammes régulièrement pour répondre aux besoins constants de ses clients. Si ces renouvellements permettent d’améliorer le confort thermique de milliers de personnes, ils se traduisent aussi par des produits invendus. C’est là que le don de produits thermiques prend tout son sens. L’entreprise écoule son stock, tout en répondant aux exigences de la loi AGEC et en valorisant ses marchandises.
Les avantages du don associatif ne s’arrêtent pas seulement à l’écoulement des stocks. En effet, le mécénat d’entreprise est largement encouragé par le gouvernement. Comment ? Grâce aux réductions fiscales. Avec 747 000 € de produits donnés, le groupe a pu réduire le montant de ses impôts à payer. Finalement, donner peut aussi devenir rentable financièrement.
En prime, le groupe participe directement aussi à la lutte contre la précarité énergétique. Grâce aux dons, les bénéficiaires des associations reçoivent des radiateurs et des sèche-serviettes de qualité. Et comme le don a été effectué en plein hiver, dans les Hauts-de-France, tous les foyers bénéficiaires ont pu se chauffer et améliorer leur confort de vie.
SDJ Solidarité, un impact social renforcé grâce au don
À travers ce don colossal, le groupe Atlantic a pu venir en aide à 7 associations, notamment SDJ Solidarité à Roubaix. L’association accompagne les sans-abris et les sans-papiers afin de les réinsérer dans la société. Pour cela, l’association mène diverses actions. Par exemple, la fourniture de biens de première nécessité, tels que les produits thermiques.
Ça tombe bien, le groupe Atlantic a donné 2 742 radiateurs à SDJ solidarité. Les plus vulnérables peuvent ainsi améliorer la décence de leur habitat et leur confort.
Pour l’association, ce don est d’autant plus important qu’elle n’est pas financée par les fonds d'État. Elle Atlantic.
Done, facilitateur de don
Done accompagne les entreprises à toutes les étapes du don. À commencer par l’identification des associations intéressées. Pour une entreprise comme le groupe Atlantic, cette étape s’avère indispensable. Avant d’effectuer le partenariat, l’entreprise n’aurait jamais pensé qu’autant d’associations seraient intéressées par le don de produits thermiques. Et pourtant, Done a su les trouver.
Après l’identification des associations, nous simplifions aussi l’acheminement des marchandises. Après tout, 25 camions de produits thermiques nécessitent une excellente organisation logistique.
Et bien sûr, nous facilitons toutes les démarches administratives, comme la génération de la convention de don ou du reçu fiscal.
Vous souhaitez écouler votre stock d’invendus, tout en contribuant à la société ?