ENTREPRISE - COMMENT RÉDUIRE LE GASPILLAGE ?

Blog  >  ENTREPRISE - COMMENT RÉDUIRE LE GASPILLAGE ?
Sommaire
Rejoignez-nous
Contactez-nous

Réduire le gaspillage en entreprise, c’est aussi bénéfique pour la planète que pour vos finances. Découvrez nos astuces pour moins gaspiller.

Entre l'énergie, les marchandises invendues, l’alimentation et les déchets, il existe une multitude de sources de gaspillage. D’autant plus en entreprise, où chaque collaborateur consomme diverses ressources. Pour chacune d’entre elles, Done vous donne ses astuces pour réduire le gaspillage au sein de votre entreprise.


1 - RÉDUIRE LE GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE

Avec l’évolution croissante du prix de l’électricité, réduire sa consommation énergétique n’obéit pas seulement à un enjeu environnemental. C’est aussi un impératif budgétaire.

Les astuces pour limiter sa consommation d’énergie

En entreprise, la diminution des coûts concerne tous les postes de dépenses. Notamment l’électricité, dont le prix ne cesse d’augmenter. Alors pour faire baisser la facture, tout en limitant votre impact environnemental, vous pouvez d’ores et déjà réduire le gaspillage énergétique. Voici nos astuces :

  • Utiliser des LED ou des ampoules basse consommation ;
  • Ne pas surchauffer, ni surclimatiser ;
  • Éteindre tous les postes de travail le soir venu ;
  • Éteindre les lumières dans les pièces non occupées ;
  • Installer des détecteurs de présence ;
  • Entretenir ses appareils électriques ;
  • Éviter l’accumulation de multiprises.

Finalement, c’est la multiplication des petites actions qui vous aide à consommer plus responsable. C’est bon pour le portefeuille et pour la planète.

La sensibilisation des équipes sur la réduction du gaspillage

Comme la réduction du gaspillage passe avant tout par des actions humaines, vous devez convaincre vos collaborateurs de changer leur comportement. Par exemple, éteindre leur ordinateur avant de partir, éteindre les lumières quand ils sortent d’une pièce, programmer le chauffage à 19º au lieu de 24 º, etc.
Pour cela, vous devez les sensibiliser sur le gaspillage énergétique. Vos collaborateurs ne sont peut-être pas sensibles aux coûts engendrés par votre entreprise. En revanche, ils le sont peut-être davantage sur l’impact environnemental d’une surconsommation électrique, ou encore sur l’image de marque de votre entreprise. Trouvez les arguments capables de susciter une émulation autour de cet enjeu. Ce ne devrait pas être trop difficile puisque 70 % des salariés démontrent un intérêt pour la démarche RSE.

Bon à savoir : la sensibilisation des équipes ne concerne pas uniquement le gaspillage énergétique, mais tous les postes de dépenses.

2 - LIMITER LE GASPILLAGE DES MARCHANDISES

Pour les entreprises fabriquant ou commercialisant des marchandises, le gaspillage autour des invendus est aussi un enjeu de premier ordre. D’autant plus depuis la loi AGEC qui interdit l’élimination des invendus non-alimentaires.
Il faut donc apprendre à mieux gérer son stock et ses approvisionnements pour éviter le surstockage. Mais cela n’est pas toujours suffisant. Les invendus s’accumulent dans l’entrepôt, générant ainsi des frais supplémentaires. Alors pour écouler votre inventaire de stock, valoriser vos produits et réduire le gaspillage des marchandises, pensez à donner aux associations. Que vous vendiez des vêtements, des équipements de bureau, des palettes, de l’électroménager… Il y a forcément une association qui aura besoin de vos produits. Pour la trouver, c’est très simple. Il vous suffit de nous contacter. Nous vous mettons en relation avec des organisations d’intérêt général. Et surtout, nous gérons l’ensemble de la logistique et des formalités administratives.

Donnez vos invendus

En plus de vous aider à réduire le gaspillage, ce don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% et d’améliorer votre image de marque.

3 - ÉVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le gaspillage alimentaire ne concerne pas seulement les industries agroalimentaires, les grandes surfaces, les restaurants ou les cantines. Toutes les entreprises y participent. En effet, les employés de bureau jettent en moyenne 120 grammes d’aliments par repas. Sur l’année, ça fait plus de 27 kilos de nourriture gaspillée par salarié.


Alors comment réduire le gaspillage alimentaire ?
Voici quelques pistes :

  • Faire un diagnostic du gaspillage alimentaire : en particulier si vous avez une cantine au sein de votre entreprise. Ce diagnostic pourra ensuite être utilisé pour mener des actions de sensibilisation.
  • Sensibiliser les salariés : fournissez-leur des informations sur l’impact du gaspillage alimentaire et les mesures pour le limiter. Vous pouvez même proposer des ateliers anti-gaspi pour aider vos collaborateurs à cuisiner sans gaspiller.
  • Proposer un frigo commun : l’objectif étant d’inciter les salariés à apporter leur repas au bureau.

4 - RÉDUIRE TOUS TYPES DE DÉCHETS

Dernier maillon de la réduction du gaspillage en entreprise, et pas des moindres : tous les déchets de type papier, emballage, consommables, etc.

Des chiffres alarmants sur les déchets de bureau

Pour bien comprendre l’ampleur du gaspillage au sein des entreprises, nous nous sommes appuyés sur une étude réalisée par Easy Recyclage en 2022. Et les chiffres sont édifiants :

  • Un salarié de bureau produit en moyenne 130 kilos de déchets par an ;
  • Parmi lesquels, 65 kilos de déchets papier ;
  • Les repas à emporter au bureau génèrent chaque année 183 000 tonnes de déchets liés aux emballages ;
  • Les entreprises jettent chaque année 250 000 tonnes de mobiliers de bureau.

Nos astuces pour y remédier

Pour réduire le gaspillage, les entreprises peuvent mener une série d’actions positives, telles que :

  • Imprimer moins de documents : c’est d’autant plus important qu’un quart des documents sont mis à la poubelle dans les 5 minutes suivant l’impression.
  • Utiliser du papier recyclé : même si le taux d’utilisation du papier recyclé augmente chaque année (40 % en 2022 vs 35 % en 2018), il n’est pas encore majoritaire. Il est donc primordial de s’orienter vers des solutions plus écologiques pour limiter l’impact environnemental des déchets.
  • Limiter la consommation de produits sur-emballés : c’est particulièrement le cas pour les repas livrés au bureau. Dans ce cas, vous pouvez privilégier les commerces zéro déchet qui proposent des contenants réutilisables.
  • Privilégier les conditionnements en gros : avec les achats de petits formats, les emballages plastiques se multiplient. Ce n’est plus le cas si vous achetez en grande quantité (toujours selon vos besoins pour éviter le gaspillage).
  • Réduire les rebuts : lors du processus de fabrication, tous les produits ne sont pas commercialisés (notamment en raison des normes de conformité). C’est ce qu’on appelle les rebuts. En plus de constituer des déchets néfastes pour l’environnement, c’est aussi une perte de matière qui coûte cher.
  • Donner le mobilier de bureau usagé : comme pour les produits invendus, vous pouvez aussi donner vos tables, chaises ou étagères à des associations. Et justement, avec Done, vous pouvez donner votre ancien parc mobilier à une association et profiter de la réduction d’impôt.
  • Changer les cartouches d’encre au dernier moment : en plus de réduire les déchets, cela vous permettra aussi de faire des économies sur les consommables.
  • Avoir des poubelles de tri sélectif : en soi, ça ne vous aide pas directement à réduire le gaspillage. Mais une bonne gestion des déchets est indispensable pour limiter son impact environnemental.

MOINS DE GASPILLAGE, PLUS D’IMPACT

Réduire le gaspillage en entreprise n’est pas seulement un acte écologique. C’est aussi une excellente manière d’économiser. Que ce soit sur les rebuts, l’électricité, l’alimentation… vous réalisez de petites économies sur plusieurs postes de dépenses. Mis bout à bout, les gains peuvent être exponentiels !
Au-delà des avantages financiers, la lutte contre le gaspillage vous aide aussi à améliorer votre image de marque. N’hésitez pas à communiquer sur chacune de vos actions (notamment à travers la mise en place d’une stratégie RSE).
Réduction des déchets, consommation responsable des ressources, limitation des coûts, amélioration de l’image… La lutte contre le gaspillage est plus que bénéfique, à la fois pour votre entreprise, mais aussi pour la planète.

équipe done

ces articles peuvent également vous intéresser !

ÊTRE
RAPPELÉ(E)

UN CONSEILLER PEUT VOUS RAPPELER DÈS AUJOURD’HUI*, OU AUX JOURS ET AUX HEURES QUI VOUS CONVIENNENT LE MIEUX. INDIQUEZ-NOUS VOS PRÉFÉRENCES CI-DESSOUS.

*De 9h à 17h du lundi au vendredi, hors jours fériés.

ÊTRE
RAPPELÉ(E)

VOTRE DEMANDE A ÉTÉ PRISE EN COMPTE