Réaliser des dons aux associations permet aux entreprises de valoriser leur image de marque. Découvrez comment.
Entre la loi AGEC et les réductions d’impôt attribuées, le don d’entreprise est largement encouragé. Mais les avantages fiscaux et les obligations légales ne sont pas les seuls leviers d’incitation au don. De cette action, les entreprises en retirent un autre bénéfice tout aussi important (voire plus important) : une amélioration de leur image de marque. En se montrant généreuse et solidaire, l’organisation apparaît plus authentique, plus humaine. La perception des consommateurs change. Ils sont prêts à acheter davantage auprès de l’entreprise. Mais il ne suffit pas de donner ses surstocks pour valoriser son image de marque. Encore faut-il communiquer sur ses actions. Découvrez comment faire.
Le don, un véritable plus pour votre image de marque
L’image de marque, c’est l’ensemble des représentations que le consommateur perçoit d’une entreprise. Ces représentations peuvent être liées aux produits vendus, à la mission de l’entreprise, à ses messages, ou encore à ses valeurs. Justement, en effectuant des dons à des associations , vous témoignez directement de vos valeurs :
- Générosité : le don est, en soi, un acte de générosité. Même si dans les faits, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour le don réalisé, vos clients et parties prenantes retiendront surtout que vous avez donné à une association.
- Solidarité : en donnant à des associations aidant les ménages aux faibles ressources, vous témoignez de votre solidarité envers ces personnes.
- Impact : le don aux associations permet d’avoir un double impact sociétal et environnemental. D’une part, vous limitez le gaspillage de produits non-alimentaires. D’autre part, vous contribuez à la mission de l’association. Avec le don, il n’y a pas seulement les consommateurs qui perçoivent l’entreprise positivement. Il y a aussi les (futurs) collaborateurs. Image et marque employeur se trouvent valorisée grâce au don.
Pour la majorité des consommateurs, ce sont des valeurs positives qui inspirent confiance. Ils seront davantage enclins à acheter vos produits et vos services s’ils sont capables de s’identifier à votre entreprise.
Mais pour cela, vous devez communiquer dessus. Voyons les différents leviers qui s’offrent à vous.
La communication pour valoriser votre image de marque via le don
Si l’image de marque renvoie à la perception des consommateurs, il ne tient qu’à vous de l’orienter. Et à l’heure du tout digital et des réseaux sociaux, les entreprises modernes ont largement le pouvoir de définir et d’améliorer leur image de marque. C’est à vous de transmettre les messages que vous souhaitez faire passer. Et la bonne nouvelle, c’est que vous disposez de plusieurs canaux de communication !
Communiquer sur sa politique RSE
La stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) vise à intégrer l’ensemble des mesures mises en œuvre par les entreprises. L’idée est alors de démontrer l’impact de l’entreprise au niveau social et environnemental. Ainsi, la RSE regroupe un ensemble de données, comme la parité homme-femme, les émissions de gaz à effet de serre, la politique de gestion des déchets…
À plusieurs égards, le don en nature répond aux principes de la RSE :
- En donnant votre stock invendu, vous limitez le gaspillage de produits non-alimentaires.
- En donnant à des associations qui en ont besoin, vous augmentez votre impact social.
- En donnant vos invendus, vous prenez davantage conscience des problèmes de stockage et éventuellement de surproduction. Ce qui peut vous amener à repenser votre production, et par la même à réduire vos émissions de gaz à effet de serre et votre impact environnemental.
Il est donc primordial de définir une véritable stratégie de don en nature. En particulier si votre stock a tendance à s’accumuler avec des produits invendus.
Mais définir votre stratégie de don dans votre politique RSE ne suffit pas. Il faut aussi diffuser votre rapport RSE pour valoriser votre image de marque. Vous pouvez alors le renseigner sur votre site web, afin de permettre aux consommateurs, partenaires et candidats de prendre connaissance de vos actions solidaires.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Quel que soit votre secteur d’activité, la communication sur les réseaux sociaux est indispensable pour valoriser votre image de marque. Celle-ci s’alimente de l’ensemble des messages que vous diffusez. Et ce, sur tous les canaux de communication utilisés. À ce titre, il convient de garder le contrôle de ses réseaux, mais aussi de diffuser le bon message à la bonne cible. Par exemple, si vous vendez des vêtements féminins, le réseau professionnel LinkedIn n’est pas forcément le plus approprié.
Vous devez alors identifier les médias sur lesquels se trouve votre audience. À partir de là, communiquez régulièrement sur les actions de don mises en place, en donnant des éléments de réponse à ces questions à votre audience :
- Quels sont les articles qui sont donnés ?
- À quelle association sont-ils donnés ?
- Comment ils sont donnés ?
- Qui sont les bénéficiaires ?
- Pourquoi en ont-ils besoin ?
- Pourquoi donnez-vous (trop de produits invendus, retours clients, produits défectueux, …) ?
- Que deviennent ces produits donnés ?
En plus d’alimenter vos réseaux sociaux, répondre à ces questions permettra de mettre en avant l’association bénéficiaire. Cela pourra peut-être sensibiliser votre audience à ses problématiques. En communiquant de cette manière, vous valorisez votre image de marque, tout en multipliant votre impact social.
Proposer différents types de contenu
Aujourd’hui, publier sur les réseaux sociaux (quels qu’ils soient) devient une compétence à part entière. Les entreprises étant de plus en plus présentes sur ces canaux de communication, il est primordial de diversifier son contenu. Ainsi, pour vos dons aux associations, vous pouvez proposer des carrousels, des photos, ou encore des vidéos.
Et ça tombe bien, car chez Done, nous réalisons des vidéos des différentes missions de dons réalisées auprès d’entreprises partenaires. Si vous choisissez de réaliser votre don par notre intermédiaire, vous pourrez ainsi bénéficier de vidéos pour vos communications.
Faire participer son audience
Pour valoriser votre image de marque, vous devez mettre en avant votre entreprise, mais aussi faire participer vos clients à vos actions. Ce faisant, vous témoignez d’une autre valeur : la proximité.
Pour intégrer votre cible à vos actions de dons, vous pouvez leur demander à quelle association vous pourriez donner.
Mais attention, l’idéal reste quand même de donner à côté de chez vous à des associations qui vous tiennent à cœur. En passant par Done, vous accédez à plus de 1 500 associations partenaires; y compris des organismes peu connus que vous découvrirez peut-être. Vous pouvez alors pré-sélectionner les associations à qui vous souhaitez donner. Ensuite, proposez 3 ou 4 options à votre audience afin de les intégrer à votre démarche.
En faisant participer vos clients à vos actions, vous les fidélisez davantage. Ils se transforment alors en communauté active et vous aideront à développer votre audience.
Toutes ces actions de communication sont simplifiées, puisque nous nous chargeons de toutes les actions relatives au don aux associations : depuis la définition des associations à la réception du reçu fiscal en passant par le transport logistique.
De votre côté, vous n’avez plus qu’à promouvoir votre image de marque.