COMMENT DEVENIR UNE ENTREPRISE À IMPACT ?

Devenir une entreprise à impact, c’est d’abord mettre en place une série d’actions ayant des effets positifs sur la société et l’environnement. Découvrez-les !

1 entreprise sur 5 aurait un impact positif* sur la société et l’environnement. Et à mesure que les consciences s’éveillent, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Peut-être serez-vous la prochaine ? Pour vous y aider, Done vous a concocté une liste d’astuces pour devenir une entreprise à impact.

COMPRENDRE LES ENTREPRISES À IMPACT

Officiellement, il n’y a pas vraiment de définition des entreprises à impact. Cela dit, nous pouvons nous référer à l’article de 2 de la Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire pour identifier les entreprises d’utilité sociale. Celles-ci doivent satisfaire à au moins une de ces conditions :

  • Soutenir les personnes en situation de fragilité (que ce soit du fait de leur situation économique, sociale, ou de leur situation personnelle). De par son activité, l’entreprise peut contribuer à la lutte contre leur exclusion.
  • Contribuer à la préservation du lien social ou au renforcement de la cohésion territoriale.
  • Contribuer à l'éducation à la citoyenneté et participer à la réduction des inégalités sociales et culturelles.
  • Concourir au développement durable, à la transition énergétique, à la promotion culturelle ou à la solidarité internationale.

Finalement, une entreprise à impact agit en faveur de l’environnement et de la société de manière globale. Elle peut même inscrire ces objectifs dans son modèle économique afin de démontrer ses valeurs.

Les 4 piliers des entreprises à impact

Pour compléter la définition de l’entreprise à impact, vous pouvez vous référer à ces 4 grands piliers :

  • L’impact social
    Celui-ci est à la fois interne et externe. En interne, cela renvoie à l’inclusion de vos salariés. En externe, l’impact des entreprises sur la société se mesure souvent au niveau des produits ou des offres proposés. Mais il y a aussi toutes les aides extérieures, comme les dons aux associations.
  • L’impact écologique
    Il s’agit de toutes vos actions vers la transition écologique et le développement durable.
  • La gouvernance
    La manière dont votre entreprise est gérée témoigne aussi de son impact. Est-elle transparente ? Y a-t-il suffisamment de femmes au sein des postes de direction ?….
  • Le partage de valeur
    L’ensemble de vos valeurs écologiques, sociales et solidaires doit transparaître à travers votre modèle économique. Cela passe par la communication, mais aussi par le choix des fournisseurs ou encore par des modes de gestion équitables.

Bien souvent, l’ensemble de ces piliers est traduit au sein de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour autant, ce n’est pas parce qu’une entreprise s’engage dans une démarche RSE qu’elle est forcément considérée comme étant une société à impact. En particulier, pour les grandes entreprises qui ont l’obligation de définir une stratégie RSE. Cela dit, même s’il s’agit d’une obligation, cette responsabilité sociétale permet d’apporter une certaine prise de conscience quant aux impacts négatifs et d’encourager les actions positives. Elle contribue donc à la création d’entreprise à impact.

Entreprise à impact vs entreprise à mission

Toutes les entreprises peuvent avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Que vous vendiez des meubles, des téléviseurs, des vêtements, des équipements pour la cuisine…. Vous pouvez remplacer les impacts négatifs de l’activité humaine par des impacts positifs. Et ce, sans même poursuivre un objectif humanitaire.
En ce sens, il convient de bien différencier entreprise à impact et entreprise à mission. Ces dernières poursuivent des objectifs environnementaux et sociaux qui sont directement inscrits dans leur raison d’être.


AMÉLIORER SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT - 4 ASTUCES

Effectuer un bilan carbone

Avant de réduire son impact environnemental, il peut être intéressant de mesurer son empreinte carbone. L’objectif est alors d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre issue de votre activité. Ce bilan carbone est obligatoire pour :

  • les services de l’État ;
  • les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
  • les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents ;
  • les entreprises du secteur privé employant plus de 500 personnes (ou 250 personnes en outre-mer).

Même sans être contraintes légalement, les entreprises à impact ont intérêt à mesurer leur empreinte carbone. Cela permet de prendre conscience des émissions de GES pour ensuite mettre en place les actions requises.

Lutter contre le gaspillage

Le gaspillage concerne toutes les ressources, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou non alimentaires. Pour les restaurants, cantines et autres établissements servant de la nourriture, de nombreuses règles encadrent le gaspillage alimentaire.
Pour les autres, c’est la loi AGEC promulguée en 2020 (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) qui entre en jeu. Celle-ci impose de nouvelles règles aux entreprises, comme l’interdiction d’éliminer les invendus non alimentaires. C’est d’autant plus important que plus de 4,3 milliards d’euros de produits non alimentaires restent invendus en France (en 2019). Afin de les éliminer, la voie de prédilection reste encore trop souvent la destruction ou le recyclage. À la place, les entreprises à impact devraient privilégier les dons aux associations qui permettent de limiter les déchets, tout en limitant la mobilisation de ressources.

Réduire les transports

Représentant 39 % des émissions de GES en France, le transport reste le principal émetteur de CO2. Pour les entreprises, il est possible de limiter ces impacts environnementaux. Voici quelques astuces :

  • Sensibiliser les salariés aux différents modes de transport (vélo, trottinette) ;
  • Encourager le covoiturage ;
  • Éviter les déplacements professionnels superflus ;
  • Privilégiez le train à l’avion.

En multipliant les actions positives pour l’environnement, vous pourrez devenir une entreprise à impact.

Limiter sa consommation de ressources naturelles

Au-delà du transport, la consommation électrique contribue largement à l’impact environnemental des entreprises. Voici quelques exemples d’actions permettant de limiter les consommations énergétiques :

  • Éteindre les lumières et ordinateurs tous les soirs ;
  • Prévoir des arrêts programmés ;
  • Vérifier le fonctionnement des machines et réaliser des maintenances régulières ;
  • Réaliser un audit énergétique ;
  • Fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur.

Au-delà même de limiter la consommation électrique, les entreprises à impact doivent avant tout privilégier les énergies renouvelables.

AMÉLIORER SON IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ

Parce que le volet environnemental n’est pas le seul qui caractérise les entreprises à impact, ces dernières peuvent aussi contribuer à améliorer la société.
Ce peut être à travers des produits ou services qui améliorent directement la société moderne. Mais si cela implique de modifier totalement vos offres, commencez par améliorer votre impact social en interne.

Tout d’abord en agissant en faveur de l’inclusion. Par exemple, en embauchant des personnes en situation de handicap, des personnes issues de milieux défavorisés, en s’assurant de respecter la parité entre les hommes et les femmes (en termes de représentation, mais aussi de salaire).

Ensuite, vous pouvez impliquer davantage vos collaborateurs dans la réalisation de votre mission. Ce qui contribue également à renforcer la transparence (un autre pilier des entreprises à impact).


Quatre employés assistant a une réunion

Partager le pouvoir et les valeurs

Pour remplir tous les piliers des entreprises à impact, il ne faut pas oublier de :

  • Partager le pouvoir et faire preuve de transparence dans la gestion de l’entreprise.
  • Partager ses valeurs pour les diffuser auprès du plus grand nombre.

Pour atteindre ces objectifs, la mise en place de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est particulièrement utile. D’une part, elle favorise la transparence auprès de vos parties prenantes (collaborateurs et fournisseurs). D’autre part, elle contribue à la diffusion de vos valeurs, puisque vous pourrez l’afficher sur votre site web.
Si la politique RSE est un levier incontournable des entreprises à impact, attention à ne pas tomber dans le greenwashing. Celle-ci doit refléter exactement les valeurs de l’entreprise, et non pas seulement être créée pour améliorer votre image de marque ou respecter vos obligations légales.


Il n’est pas nécessaire de mettre en place tout de suite l’ensemble de ces mesures pour devenir une entreprise à impact. Afin que vos actions se maintiennent dans le temps, vous devez y aller progressivement. Pour cela, vous pouvez privilégier les mesures permettant de remplir plusieurs de ces objectifs en même temps. C’est justement le cas du don de votre surstock aux associations.

FAIRE DES DONS AUX ASSOCIATIONS : UN IMPACT POSITIF SUR LA SOCIÉTÉ ET SUR L’ENVIRONNEMENT

En plus de toutes ces astuces pour devenir une entreprise à impact, nous souhaiterions rajouter une mention spéciale concernant le don de surplus de stock aux associations. Et oui, à travers cette simple action, vous répondez à la plupart des enjeux susmentionnés. À savoir :

  • La lutte contre le gaspillage
    Votre stock invendu perd de la valeur au fil du temps. Si vous le laissez dormir dans votre entrepôt ad vitam eternam, il sera juste bon pour la poubelle. Alors plutôt que de le jeter, faites-en profiter des associations qui pourraient avoir besoin de meubles non vendus, de chaussures en fin de série ou encore de matériaux usagés.
  • La limitation de la consommation
    Les invendus ne font pas qu’encombrer votre entrepôt, ils peuvent aussi consommer davantage d’énergie. De par la place qu’ils occupent, vous aurez parfois besoin de plus de chauffage, de climatisation ou de lumière pour les conserver. Ce qui contribue à augmenter votre empreinte environnementale. Pour éviter cela, donnez !
  • L’engagement des collaborateurs
    N’hésitez pas à faire participer vos salariés à toutes les actions de dons.
  • L’impact social
    Selon l’objet de l’association sélectionnée, vous contribuez d’une manière ou d’une autre à améliorer la société dans laquelle nous vivons. Ce peut être en donnant à un organisme venant en aide aux plus démunis, une association sportive dans les quartiers défavorisés, une fondation culturelle qui rend l’art accessible à tous, … Choisissez une association avec un projet qui vous tient à cœur !

En plus de vous aider à devenir une entreprise à impact, le don aux associations vous permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 %. Alors pourquoi ne pas commencer à donner votre surplus de stock dès maintenant ?

En savoir plus avec un expert

* source externe : 1 entreprise sur 5 aurait un impact positif

ces articles peuvent également vous intéresser !

ÊTRE
RAPPELÉ(E)

UN CONSEILLER PEUT VOUS RAPPELER DÈS AUJOURD’HUI*, OU AUX JOURS ET AUX HEURES QUI VOUS CONVIENNENT LE MIEUX. INDIQUEZ-NOUS VOS PRÉFÉRENCES CI-DESSOUS.

*De 9h à 17h du lundi au vendredi, hors jours fériés.

ÊTRE
RAPPELÉ(E)

VOTRE DEMANDE A ÉTÉ PRISE EN COMPTE