Site spécialisé, don aux associations, vente aux enchères, recyclage, troc, … Découvrez les solutions pour le déstockage des invendus.
À retenir :
- Depuis la mise en place de la loi AGEC (anti-gaspillage), la destruction des invendus non alimentaires est interdite sauf exceptions.
- Il existe plusieurs solutions légales et responsables pour gérer des invendus au lieu de les détruire et pour éviter les coûts de stockage qui augmentent : déstockage, enchères, échange, recyclage et surtout le don aux associations.
- Le don via une plateforme comme Done peut offrir des avantages fiscaux (réduction d’impôt) et un impact positif en termes d’image et de responsabilité sociétale.
DÉTRUIRE SES INVENDUS, LA SOLUTION INTERDITE POUR ÉCOULER SON STOCK
Comment ça marche ?
À mesure que les marchandises s’accumulent dans l’entrepôt, les coûts de surstockage augmentent. Ce qui peut coûter cher à l’entreprise. Pour limiter les frais, la solution la plus simple est parfois la destruction du stock.
Mais depuis 2020, cette technique de déstockage des invendus ne peut s’appliquer que dans de très rares cas. En effet, la loi AGEC interdit formellement la destruction des invendus non alimentaires. Il y a toutefois quelques exceptions pour :
- Les produits dont le réemploi ou le recyclage comportent un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs ;
- Les produits pour lesquels il n’existe pas de solution technique.
Mais ces derniers sont plutôt considérés comme des produits invendables, et non des produits invendus.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Au-delà de l’interdiction de détruire ses produits non alimentaires, cette technique de déstockage des invendus ne présente que des inconvénients :
- L’image de marque : les consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques écologiques et du gaspillage. Détruire vos invendus risque alors de créer un bad buzz et de nuire à votre image.
- L’augmentation des déchets : en détruisant vos invendus, vous contribuez à l’accumulation des déchets et l’agrandissement des poubelles du monde.
Finalement, le seul avantage est de vous aider à vous débarrasser de vos invendus. Mais si vous optez pour cette solution, vous encourez une amende de 15 000 €. Ce serait dommage. D’autant plus qu’il existe pleins d’autres solutions plus légales et plus éthiques.
PASSER PAR UNE SOCIÉTÉ DE DÉSTOCKAGE DES INVENDUS
Comment ça marche ?
Pour écouler leurs stocks tout en limitant les pertes, de nombreuses entreprises passent par une société ou un site de déstockage des invendus. Ces grossistes récupèrent vos fins de série pour les vendre sur les circuits de déstockage. Et ce, à prix cassés. Pour les consommateurs, c’est une excellente manière de faire de bonnes affaires.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Avantages :
- Permet de libérer de l’espace en entrepôt..
- Renouvellement de stocks
- Limite les pertes financières par rapport à un stockage prolongé.
Limites :
- Les marges sont faibles, voire nulles : ne vous attendez pas à faire de grosses marges.
- Les entreprises de déstockage ne récupèrent que les produits neufs. En effet, les produits qui ont un défaut ou les retours clients toujours valorisables, seront difficiles à écouler par ce canal.
- Ce canal alimente les marchés parallèles, car les produits vendus se retrouveront dans des points de vente s’adressant à la même clientèle que celle de l’entreprise.
Cas d'usage :
- Fins de série en bon état, surplus de stock, sans grand bénéfice financier derrière
VENDRE SES PRODUITS INVENDUS AUX ENCHÈRES
Comment ça marche ?
Avec la vente aux enchères de déstockage d’invendus, les acquéreurs n’achètent pas vos produits à l’unité, mais par palette. Vous pouvez ainsi vendre des dizaines d’appareils électroménagers, des centaines de vêtements, de chaussures, etc.
Pour déstocker vos marchandises à travers cette méthode, vous devez passer par une société spécialisée dans la vente aux enchères. Celle-ci va alors définir les conditions de la vente :
- Une heure de début et de fin déterminée : l’objectif étant de laisser le temps à l’acheteur d’analyser les lots.
- Un listing précis : vous devez indiquer la taille du lot, le nombre de pièces et leur qualité. Cela dit, il est aussi possible de proposer des blind box où l’acheteur n’a pas connaissance des produits vendus.
- Un prix de départ : c’est le prix à partir duquel le lot est mis en vente.
- Un prix de réserve : c’est le prix minimum auquel le lot doit être vendu. À défaut, aucune enchère ne sera réalisée.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Avantages :
- Utile pour écouler de gros volumes (lots d’électroménager, palettes de vêtements, etc.) mais d’autres solutions existent également pour ça.
- Potentiel de récupération partielle des coûts, si un acheteur est prêt à payer un prix intéressant.
Limites :
- Aucune garantie de marge ou de vente : le résultat dépend du marché et des enchères.
- Les lots privilégiés sont souvent des produits neufs ou en bon état, excluant les retours clients ou articles abîmés.
Cas d'usage :
- Stocks volumineux, produits en bon état, besoin d’une liquidation rapide.
FAIRE APPEL À UNE SOCIÉTÉ D’ÉCHANGE INTER-ENTREPRISE
Comment ça marche ?
Loin d’être has been, le troc est de plus en plus tendance. Dans le domaine BtoB, les transactions basées sur le troc représentent même 12 milliards de dollars.
Il s’agit d’un échange des invendus contre d’autres produits ou services, sans transaction monétaire directe via des plateformes spécialisées.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Avantages :
- Peut permettre d’obtenir des biens ou services utiles (emballages, logistique, conseils, etc.) sans investissement monétaire.
- Bonne option pour des invendus dont la valeur monétaire est faible, mais qui ont encore une utilité.
Limites :
- Difficile de trouver une contrepartie adéquate : correspondance des besoins, volume, qualité, etc.
- Complexité potentielle dans la logistique et la coordination.
Cas d'usage :
- Entreprises cherchant à mutualiser des ressources, obtenir des services ou biens utiles en échange de leurs invendus.
RECYCLER SES MARCHANDISES POUR VIDER SON STOCK
Comment ça marche ?
Les invendus sont démontés, transformés, ou recyclés : réutilisation des matériaux bruts pour d’autres usages.
Quels sont les avantages et inconvénients du recyclage ?
Avantages :
- Permet d’éviter la destruction pure et simple
- Utile pour les invendus « invendables » (ceux qui ne peuvent avoir de valeur, ni pour une association, ni pour le consommateur).
Limites :
- Le recyclage consomme de l’énergie et des ressources. Il est loin d’être neutre d’un point de vue écologique. Ce n’est pas une solution écologique parfaite.
- Par ailleurs, il n’y a aucun avantage financier à adopter cette méthode de déstockage des invendus : le recyclage coûte souvent plus qu’il ne rapporte.
Cas d'usage :
- Produits abîmés, non vendables, dont le seul usage possible est la récupération de matières.
DONNER SON STOCK AUX ASSOCIATIONS
Comment ça marche ?
L’entreprise donne ses invendus à des associations via un intermédiaire comme Done, qui se charge de la mise en relation, la logistique et la gestion administrative (convention, reçu fiscal, etc.).
Les avantages et inconvénients ?
Avantages :
- Impact social réel : es invendus servent à des personnes ou associations dans le besoin.
- L’accomplissement des objectifs RSE : grâce à vos actions bénéfiques, vous remplissez progressivement vos objectifs RSE.
- Réduction d’impôt possible : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt correspondant à 60 % du montant du don (voir les conditions en détail).
- Une amélioration de l’image de marque : le don étant un acte de générosité, votre entreprise apparaît comme solidaire et engagée. Ce qui améliore votre image auprès des consommateurs.
- Solution adaptée même pour des invendus volumineux, variés (vêtements, meubles, matériel, etc.) ou défectueux.
Limites :
- Nécessite d’être accompagné par un intermédiaire comme Done pour formaliser toutes les démarches (collecte, transport, réception).
Cas d'usage :
- Entreprises souhaitant s’engager socialement ou écologiquement.
- Invendus divers (meubles, textile, appareils, gros volumes)
- Valoriser fiscalement les invendus
- En choisissant le don pour ses invendus, l’entreprise contribue à l’économie circulaire — en redonnant une seconde vie à des objets plutôt que de les jeter ou les stocker à vie.
- Le don peut conduire à des réductions d’impôts intéressantes, grâce au cadre fiscal accordé aux entreprises qui font des dons à des associations reconnues.
- Grâce à un intermédiaire comme Done, l’ensemble des démarches (logistique, convention, reçu fiscal…) est simplifié, ce qui réduit la charge administrative pour les deux parties.
- Done vous aide également pour donner des stocks volumineux, des produits invendables mais qui ont toujours de la valeur, donner des produits et retirer votre marque dessus, etc.. Done s’adapte à vos contraintes.