Site spécialisé, don aux associations, vente aux enchères, recyclage, troc, … Découvrez les solutions pour le déstockage des invendus.
Promotions, merchandising, offres groupées, … Vous avez tout essayé pour écouler vos stocks, mais les produits invendus demeurent. Résultat : votre entrepôt se remplit et les coûts de stockage augmentent. Pas de panique. Il existe des solutions de déstockage des invendus, parmi lesquelles la remise en vente, le don ou la revalorisation. Découvrez-les dans cet article.
Sommaire :
Quelles solutions pour le déstockage de ses invendus ?
- Détruire ses invendus pour écouler son stock
- Passer par une société de déstockage des invendus
- Vendre ses produits invendus aux enchères
- Donner son stock aux associations
- Faire appel à une société d’échange inter-entreprise
- Recycler ses marchandises pour vider son stock
DÉTRUIRE SES INVENDUS, LA SOLUTION INTERDITE POUR ÉCOULER SON STOCK
Comment ça marche ?
À mesure que les marchandises s’accumulent dans l’entrepôt, les coûts de surstockage augmentent. Ce qui peut coûter cher à l’entreprise. Pour limiter les frais, la solution la plus simple est parfois la destruction du stock.
Mais depuis 2020, cette technique de déstockage des invendus ne peut s’appliquer que dans de très rares cas. En effet, la loi AGEC interdit formellement la destruction des invendus non alimentaires. Il y a toutefois quelques exceptions pour :
- Les produits dont le réemploi ou le recyclage comportent un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs ;
- Les produits pour lesquels il n’existe pas de solution technique.
Mais ces derniers sont plutôt considérés comme des produits invendables, et non des produits invendus.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Au-delà de l’interdiction de détruire ses produits non alimentaires, cette technique de déstockage des invendus ne présente que des inconvénients :
- L’image de marque : les consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques écologiques et du gaspillage. Détruire vos invendus risque alors de créer un bad buzz et de nuire à votre image.
- L’augmentation des déchets : en détruisant vos invendus, vous contribuez à l’accumulation des déchets et l’agrandissement des poubelles du monde.
Finalement, le seul avantage est de vous aider à vous débarrasser de vos invendus. Mais si vous optez pour cette solution, vous encourez une amende de 15 000 €. Ce serait dommage. D’autant plus qu’il existe pleins d’autres solutions plus légales et plus éthiques.
PASSER PAR UNE SOCIÉTÉ DE DÉSTOCKAGE DES INVENDUS
Comment ça marche ?
Pour écouler leurs stocks tout en limitant les pertes, de nombreuses entreprises passent par une société ou un site de déstockage des invendus. Ces grossistes récupèrent vos fins de série pour les vendre sur les circuits de déstockage. Et ce, à prix cassés. Pour les consommateurs, c’est une excellente manière de faire de bonnes affaires.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
En passant par un magasin de déstockage pour vos invendus, vous faites de la place dans l’entrepôt. Vous pouvez ainsi renouveler vos stocks et proposer des produits innovants à vos clients. Et surtout, vous limitez les pertes financières liées aux invendus.
Mais ne vous attendez pas à faire de grosses marges. Et oui, les prix proposés par les déstockeurs sont nettement inférieurs à ceux des réseaux de distribution classiques.
Au-delà des considérations financières, le déstockage présente d’autres inconvénients :
- La plupart des entreprises de déstockage récupèrent les produits neufs. Si vous avez des produits défectueux, des produits d’occasion, ou des retours clients, il sera plus difficile de les écouler par ce canal.
- Le déstockage des invendus encourage la surproduction. Comme les entreprises ont une solution de repli en cas d’excès de stock, elles continuent à produire toujours plus.
- Cette solution alimente les marchés parallèles, car les produits vendus se retrouveront dans des points de vente s’adressant à la même clientèle que celle de l’entreprise.
VENDRE SES PRODUITS INVENDUS AUX ENCHÈRES
Comment ça marche ?
Avec la vente aux enchères de déstockage d’invendus, les acquéreurs n’achètent pas vos produits à l’unité, mais par palette. Vous pouvez ainsi vendre des dizaines d’appareils électroménagers, des centaines de vêtements, de chaussures, etc.
Pour déstocker vos marchandises à travers cette méthode, vous devez passer par une société spécialisée dans la vente aux enchères. Celle-ci va alors définir les conditions de la vente :
- Une heure de début et de fin déterminée : l’objectif étant de laisser le temps à l’acheteur d’analyser les lots.
- Un listing précis : vous devez indiquer la taille du lot, le nombre de pièces et leur qualité. Cela dit, il est aussi possible de proposer des blind box où l’acheteur n’a pas connaissance des produits vendus.
- Un prix de départ : c’est le prix à partir duquel le lot est mis en vente.
- Un prix de réserve : c’est le prix minimum auquel le lot doit être vendu. À défaut, aucune enchère ne sera réalisée.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
La vente aux enchères est intéressante si vous souhaitez écouler de grandes quantités de marchandises, mais d’autres solutions existent également pour ça.
Mais c’est surtout le principe même d’enchères qui rend cette méthode de déstockage des invendus avantageuse. Et oui, pris dans l’action, les acheteurs peuvent continuer à enchérir. Ce qui peut vous aider à rentabiliser l’opération.
Mais il s’agit aussi d’un jeu de hasard. En aucun cas, vous n’avez l’assurance de réaliser des marges, ni même de compenser les pertes liées aux invendus.
Par ailleurs, comme avec les entreprises de déstockage, ce sont les produits neufs qui sont privilégiés (et non les retours clients ou produits défectueux).
FAIRE APPEL À UNE SOCIÉTÉ D’ÉCHANGE INTER-ENTREPRISE
Comment ça marche ?
Loin d’être has been, le troc est de plus en plus tendance. Dans le domaine BtoB, les transactions basées sur le troc représentent même 12 milliards de dollars.
Le principe est simple : au lieu d’échanger vos invendus contre une somme d’argent, vous les échanger contre un produit ou service.
À l’heure d’internet, cette méthode de déstockage des invendus est facilitée. En effet, il existe de nombreuses plateformes de mise en relation qui vous aident à écouler vos marchandises contre d’autres produits ou services.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
L’échange inter-entreprise est particulièrement intéressant si vous souhaitez acquérir un produit ou bénéficier d’une prestation à moindre coût. Ce peut être des emballages pour vos marchandises, des conseils pour optimiser votre chaîne logistique ou votre branding, … Mais si le troc a été remplacé par la monnaie, c’est qu’il y a une raison. Et oui, il n’est pas si facile de faire coïncider vos offres et vos besoins avec ceux d’une entreprise tierce.
RECYCLER SES MARCHANDISES POUR VIDER SON STOCK
Comment ça marche ?
Pour déstocker vos invendus, vous pouvez aussi revaloriser vos marchandises. Ces dernières seront alors utilisées pour tous les matériaux qui la composent. Par exemple, un téléphone portable contient de l’acier, de l’aluminium, du cuivre. Ces métaux pourront servir à fabriquer d’autres téléphones, ou être redirigé vers une autre industrie (armatures métalliques dans le BTP grâce à l’acier, pièces automobiles grâce à l’aluminium et le cuivre, …).
Quels sont les avantages et inconvénients du recyclage ?
Le recyclage est une manière de redonner vie à vos produits invendus, tout en limitant les impacts environnementaux de la destruction. Pour autant, le recyclage est loin d’être neutre d’un point de vue écologique. Et oui, la transformation des produits invendus nécessite de l’énergie et parfois l’ajout de matière première. Recycler des produits neufs revient donc à utiliser des sources d’énergie pour des produits qui n’ont connu aucune vie. C’est donc un bon geste écologique, mais ce n’est pas forcément le plus adapté.
Par ailleurs, il n’y a aucun avantage financier à adopter cette méthode de déstockage des invendus.
À ce titre, le recyclage est à privilégier pour les produits invendables (ceux qui ne peuvent avoir de valeur, ni pour une association, ni pour le consommateur).
DONNER SON STOCK AUX ASSOCIATIONS
Comment ça marche ?
Plutôt que de vendre vos produits invendus au rabais, donnez-les à des associations qui en ont vraiment besoin. Pour les identifier, c’est très simple, il suffit de faire appel à Done. Nous sommes en contact avec plus de 1 500 organisations à but non lucratif. Chacune d’entre elles a des besoins de marchandises et équipements différents. Il y en a forcément une qui répondra à vos besoins et qui recevra vos invendus. Nous pouvons également gérer de grandes quantités de marchandises.
Une fois que vous avez choisi l’association à laquelle vous souhaitez donner, nous nous chargeons de toutes les formalités logistiques et administratives. Avec Done, le déstockage des invendus est ultra simple !
Les avantages et inconvénients ?
Le don aux associations présente une multitude d’avantages, à la fois pour votre entreprise, mais aussi pour la société :
- Un impact positif : en donnant à une association d’intérêt général, vous l’aidez à accomplir sa mission. À votre échelle, vous contribuez à améliorer la société.
- L’accomplissement des objectifs RSE : grâce à vos actions bénéfiques, vous remplissez progressivement vos objectifs RSE.
- Une réduction d’impôt : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt correspondant à 60 % du montant du don (voir les conditions en détail).
- Une amélioration de l’image de marque : le don étant un acte de générosité, votre entreprise apparaît comme solidaire et engagée. Ce qui améliore votre image auprès des consommateurs.
Niveau inconvénient, nous pouvons mentionner le fait de ne pas vendre vos invendus. La possibilité de générer des marges sur ces invendus est donc réduite à néant. Mais entre la réduction d’impôt et tous les autres avantages susmentionnés, cette méthode de déstockage des invendus est sans doute la meilleure.