Associations caritatives, associations sportives, associations culturelles… Où donner ses invendus ? Done fait le point sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Avec la loi AGEC et l’interdiction de détruire ses produits non-alimentaires, la plupart des entreprises se tournent vers le don aux associations. Mais quelles sont les associations susceptibles d’être intéressées par vos stocks ? Où donner vos invendus ? Done fait le point.
OÙ DONNER SES INVENDUS ?
Vêtements, meubles, électroménagers, produits d’hygiène… Tous ces produits peuvent encombrer votre entrepôt, augmentant par là même les coûts liés à la gestion du stock. Le don aux associations apparaît alors comme une excellente solution pour écouler son stock. Mais où donner ses invendus ? Tout dépend du type de produits.
Les matériaux invendus
Que ce soit dans le BTP ou l’industrie, les entreprises sont souvent confrontées à des matériaux invendus. Par exemple, des excédents de bois, des tuyaux, des câbles, des matières premières, des échafaudages, des peintures….
Alors où donner ses matériaux invendus ? Voici quelques pistes :
- Les associations qui participent à la construction d'infrastructures : que ce soit pour des projets agricoles, écologiques, des chantiers d’insertion ou autres, certaines associations peuvent avoir besoin de construire de nouvelles infrastructures. Les matériaux donnés issus de votre stock faciliteront ainsi cette construction.
- Les associations éducatives : les matériaux invendus peuvent être utilisés à des fins éducatives. Ils pourront être utilisés tels quels ou parfois transformés.
- Les associations productrices : certaines associations produisent elles-mêmes des biens. Et là encore, elles peuvent utiliser vos invendus.
- Les associations solidaires : elles viennent en aide aux personnes en difficulté financière afin de les aider à mieux vivre leur quotidien. Et parfois, des matériaux invendus peuvent être utiles (par exemple, pour une rénovation de logement).
Ils ont donné leurs matériaux invendus
Découvrez l’une de nos plus belles histoires chez Done : la collaboration entre l’entreprise CEDEO et le Secours Populaire de Nœux-les-Mines. Représentant environ 80 dons sur l’année 2022 (soit près de 800 000€ de produits), ce partenariat a largement permis d’améliorer le quotidien des 450 familles bénéficiaires du Secours Populaire. Encore merci à CEDEO de nous avoir fait confiance et de choisir le chemin de la solidarité. Et bravo à l’association pour toutes les actions qu’elle mène grâce à ces dons. Alors si vous hésitez encore à vous lancer, découvrez vite comment ces dons ont pu être réalisés de manière simple, fluide et rapide grâce à nos équipes.
Les vêtements et textiles invendus
Au fil des collections, les grandes marques accumulent les vêtements invendus (qui représentent pas moins de 1,6 milliard d’euros). Jusque très récemment, tous ces produits textiles étaient jetés, contribuant progressivement à la création d’un “ septième continent”. Un désastre écologique qui nuit aux écosystèmes marins et terrestres. C’est pourquoi, la loi AGEC interdit la destruction des produits non-alimentaires et propose quelques alternatives. Parmi les plus efficaces, il y a les dons de vêtements. L’idée est alors de limiter les déchets textiles en trouvant une utilité à des vêtements qui ne sont pas vendus. Et quoi de mieux que de les offrir à des ménages ayant des difficultés financières ? Au même titre que d’avoir un logement ou de se nourrir, se vêtir fait partie des besoins fondamentaux de tout être humain. Grâce à vos dons, vous pouvez contribuer à l’amélioration des conditions de vie de centaines de personnes.
Alors concrètement, où donner ses invendus textiles ?
Simplement, auprès d’associations venant en aide aux personnes défavorisées. Elles ont pour but d’aider les ménages disposant de faibles ressources d’accéder à des biens de première nécessité.
Voici quelques exemples :
- Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, l’Armée du Salut… La plupart du temps, ces associations ont aussi des antennes locales. Vous pouvez ainsi donner près de chez vous.
- Pour les vêtements professionnels, il y a aussi des associations dédiées, comme la Cravate Solidaire.
Bon à savoir : au-delà des vêtements, il est aussi possible de donner tous types de textiles, comme du linge de maison (couettes, couvertures, sacs de couchage…), des chutes, des chaussures, etc.
Ils ont donné leurs vêtements invendus
Grâce à Done, Decathlon Dunkerque a pu donner de nombreux produits invendus à l’association Les Amis de Jacques Bialski. Et pas qu’une fois ! Decathlon a déjà réalisé plus de 40 dons. Au-delà des vêtements et chaussures, la marque a aussi donné des sacs, des ballons, des matelas gonflables, des tentes, etc. De quoi améliorer les conditions de vie des bénéficiaires des Amis de Jacques Bialski.
Les meubles invendus et d’occasion
Équipements de bureaux, tables, chaises, canapé, étagères… Que vous fabriquiez vos meubles ou que vous souhaitiez renouveler les vôtres, l’ensemble de ces meubles peut être utile :
- Aux associations : pour mener à bien leur mission, les associations ont besoin à minima d’un bureau avec des tables et des chaises. Faire don de vos meubles permet ainsi de réduire les dépenses de l’association. Ce faisant, elles pourront plus facilement conserver leurs fonds pour des actions plus utiles.
- Aux bénéficiaires : là encore, les ménages en difficulté financière peuvent largement profiter de ces dons.
Alors si vous possédez ce type de bien, il ne sera pas trop difficile de savoir où donner vos invendus.
Ils ont donné leurs meubles
Le groupe Tisserin a déjà donné plus de 1 200 équipements d’ameublements d’occasion au Secours Populaire de Lille.
L’électroménager invendu
Qu’il s’agisse de petits ou de gros électroménagers, tous ces produits peuvent également être donnés aux associations. C’est d’autant plus important que ces équipements sont souvent très onéreux. Parfois trop pour les ménages disposant de faibles ressources. Alors si vous cherchez où donner vos invendus, tournez-vous vers des associations qui luttent contre la pauvreté.
Par exemple, il est possible de donner :
- Des machines à laver,
- Des frigidaires,
- Des fers à repasser,
- Des cafetières,
- Des lave-vaisselles…
Les équipements automobiles invendus
Que ce soit les garages ou les constructeurs automobiles, les produits invendus sont aussi très courants (comme les pneus, les rétroviseurs, les fusibles, les filtres à air, …).
Alors où donner vos invendus d’équipements automobiles ? Là encore, les associations aidant les personnes les plus défavorisées peuvent recevoir ce type d’équipement. Mais pas seulement.
Il y a aussi :
- Les associations sportives : notamment celles qui réalisent des courses automobiles. Elles peuvent avoir d’importants besoins en pièces de rechange.
- Les associations réalisant d’importants déplacements : si elles ont leur propre parc automobile, elles peuvent aussi bénéficier du don d’équipements automobiles. Cela évite l’achat de nouvelles pièces qui impacte le budget de l’association.
- Les associations éducatives : là encore, les équipements donnés peuvent faciliter l’apprentissage des étudiants.
Ils ont donné leurs équipements automobiles invendus
Chez Done, nous avons mis en place une opération de don avec Norauto. L’objectif était d’écouler le stock du groupe en le donnant au Secours Populaire qui a organisé une braderie (revente) solidaire afin de récolter des fonds pour l’association et ses bénéficiaires.
Les autres produits invendus
Finalement, il existe presque autant de produits invendus que d'entreprises. Par exemple :
- Les produits d’hygiène : vous pouvez donner du savon, du dentifrice, des gels douche, etc. À destination des ménages, ces produits peuvent être donnés à des associations solidaires. Par exemple, des associations étudiantes.
- Les produits d’entretien : là encore, ce sont des produits de première nécessité qui viennent souvent plomber le budget des ménages. N’hésitez pas à vous rapprocher des associations qui luttent contre la pauvreté.
- Les équipements de puériculture : vous pouvez choisir des associations qui viennent en aide aux jeunes mamans.
- Les jouets et jeux : vous pouvez vous orienter vers des associations dont la mission première est d’aider les enfants défavorisés (que ce soit à cause de la pauvreté, de situation familiale complexe, …).
- Les fournitures scolaires : vous pouvez donner à des associations favorisant l’éducation pour tous.
Quelle que soit l’association que vous choisissez, vous aurez déjà de l’impact en donnant vos produits invendus. Et en plus d’être bénéfique pour la société, cette action peut aussi vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt et d’améliorer votre image de marque (à condition de communiquer dessus à travers votre politique RSE).
FAIRE APPEL À UN FACILITATEUR DE DON
Savoir où donner ses invendus est une première étape pour écouler son stock, lutter contre le gaspillage et respecter les recommandations de la loi AGEC.
Mais c’est loin d'être la seule. Ensuite, vous devez entrer en contact avec l’association de votre choix, organiser le don, acheminer l’ensemble des produits invendus et demander le reçu fiscal pour obtenir la réduction d'impôt.
Autant d'étapes qui découragent plus d’une entreprise. 71 % d’entre elles rencontrent d’ailleurs des difficultés à faire des dons. Mais c’est sans doute parce qu’elles ne connaissent pas Done.
Dès le début, nous facilitons le don aux associations. Vous n’avez même pas besoin de chercher une association susceptible d’être intéressée par vos produits invendus. Nous sommes déjà en contact avec plus de 1 500 associations, y compris des associations locales, près de chez vous.
Après avoir identifié l’association qui respecte vos valeurs et qui a besoin de vos produits, nous gérons l’ensemble de la logistique et des formalités administratives pour vous.
Avec Done, le don aux associations n’est plus un frein. Vous pourrez ainsi écouler votre stock, tout en améliorant votre impact social.