Entre la gestion des commandes, l’entreposage et la manutention, le coût de stockage impacte directement votre santé financière. Découvrez comment l’optimiser.
La frontière est fine entre surstock et rupture de stock. Les entreprises doivent avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande des consommateurs, mais pas trop au risque d’exploser les frais. C’est là tout l’enjeu de nombreuses organisations commercialisant des produits physiques. Comment trouver l’équilibre ? Une bonne gestion des stocks est la clé. Et si en plus elle s’accompagne d’une optimisation des coûts de stockage, les entreprises gagnent un avantage compétitif non négligeable.. Justement, Done vous fournit tous ses conseils logistiques.
Identifier les coûts de stockage et les facteurs d’influence
Avant même d’adopter la “meilleure stratégie supply chain”, il convient de calculer les coûts de stockage. Et comme ils varient selon les opérations en interne et d’autres facteurs externes, vous devez d’abord identifier ces variables.
Type de coût de stockage
De la fabrication à la vente en passant par le transport et la manutention, le stockage regroupe plusieurs opérations logistiques. Pour chacune d’entre elles, des frais différents s’accumulent :
- Le coût de préparation : ce sont tous les frais à la commande et au réapprovisionnement du stock. Par exemple, le traitement des factures, les communications avec les fournisseurs, le transport, la réception ou le contrôle des marchandises.
- Le coût de possession du stock: que vous conserviez les marchandises dans l'entrepôt pendant quelques jours ou plusieurs mois, il y a toujours des frais associés. Par exemple, l’achat ou location de l’espace de stockage, la taxe foncière ou l’entretien des installations.
- Le coût de gestion du stock : comme la manutention, l’inventaire des stocks, les outils de gestion ou encore la dépréciation des marchandises. Tous ces éléments ont une influence sur le coût de stockage d’une palette. Alors imaginez sur des centaines.
- Le coût de pénurie : ce sont toutes les dépenses liées à une rupture de stock. Dans ce cas, l'entreprise doit se réapprovisionner rapidement. Mais l’urgence provoquée coûte souvent plus cher en frais de fabrication et d’expédition.
Facteurs d’influence
Le coût de stockage représenterait en moyenne 25 % de la valeur globale du stock. Mais cela dépend de divers facteurs :
- La nature des marchandises : entre les denrées alimentaires périssables, les appareils électroniques fragiles, les meubles ou les produits pharmaceutiques nécessitant une température précise, les coûts de stockage seront différents.
- Le poids et la quantité des articles : les marchandises volumineuses et lourdes nécessitent des frais de stockage plus élevés, que ce soit en termes d’espace ou de machine de manutention.
- La durée de stockage : plus les marchandises restent dans l'entrepôt sur une longue période, plus les coûts augmentent.
- L’emplacement : selon que vous louiez un espace de stockage en plein centre-ville à la campagne ou en périphérie, le montant du loyer pourra passer du simple au triple.
C’est à partir de ces éléments que vous pourrez optimiser les coûts de stock au mètre carré.
Choisir le bon emplacement de l’espace de stockage
Que ce soit dans le cadre d’un déménagement, de la création d’une nouvelle entreprise ou de l’ouverture d’une nouvelle filiale, le choix de l'entrepôt de stockage est une décision déterminante.
Comme c’est un poste de dépense important, il convient de choisir le bon emplacement. Voici quelques conseils :
- Éloignez-vous des centres-villes : comme pour la location de locaux commerciaux, les centres-villes sont toujours les plus onéreux. Alors si vous n’avez pas besoin d’être en plein centre, n’hésitez pas à vous éloigner.
- Privilégiez les espaces faciles d’accès : si les lieux éloignés sont moins chers, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous perdre en pleine campagne. Même en périphérie, choisissez un emplacement à proximité d’un grand axe routier pour faciliter les chargements et déchargements.
- Comparez les entrepôts : faites plusieurs visites d'entrepôt avant de choisir celui qui vous correspond. Cela vous permettra d’évaluer les forces et faiblesses de chacun.
Améliorer la gestion de ses stocks
Une bonne gestion des stocks est au cœur de l’optimisation des dépenses logistiques. Là encore, nous avons plusieurs astuces pour vous aider à mieux gérer vos stocks :
- Analyser votre inventaire : une connaissance fine de votre inventaire vous permet d’avoir un stock de sécurité optimal. C’est-à-dire, sans risque de surplus de stock, ni de rupture. Vous atteignez plus facilement le juste équilibre pour une meilleure gestion des approvisionnements.
- Utiliser un logiciel GMAO : les outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur vous fournissent des données précieuses sur votre flux logistique. Grâce à ces informations, le suivi des KPI et l’informatisation des commandes, vous développez une vue globale sur l’ensemble de vos ressources.
- Automatiser les processus : rationalisez les workflows pour limiter les erreurs humaines, tout en gagnant du temps sur la logistique.
- Collaborer étroitement avec les fournisseurs : une communication fluide avec vos partenaires vous permet d’optimiser les délais de livraison, de minimiser le stockage excessif ou insuffisant, et parfois même d’obtenir de meilleurs tarifs.
Optimiser l’espace pour réduire les coûts de stockage
Dans un entrepôt de stockage, chaque centimètre carré compte. À vous de les optimiser pour réduire les coûts de stockage.
Pour cela, vous pouvez d’abord agir au niveau de l’espace vertical. Et oui, l’espace au sol étant limité, n’hésitez pas à utiliser les hauteurs (qui sont souvent sous-exploitées). Par exemple, avec des rayonnages industriels ou des mezzanines.
Ensuite, aménagez votre entrepôt de sorte à faciliter l’accessibilité à toutes les marchandises. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes de gestion des stocks, comme la méthode ABC.
Utiliser les méthodes ABC, LIFO et FIFO pour optimiser le rangement
Corollaire du point précédent, la méthode ABC consiste à diviser le stock en trois catégories :
- La catégorie A : ces articles répondent à la loi de Pareto (20 % d’occupation du stock pour 80 % de chiffre d’affaires). À ce titre, ce sont eux qui connaissent le plus haut taux de rotation. Il convient donc de les rendre facilement accessibles.
Ici, le surstockage n’est pas un risque, c’est plutôt la rupture de stock. - La catégorie B : représentant environ 30 % des stocks, ils ont un taux de rotation moyen. Il faut alors les placer dans des zones à hauteur intermédiaire.
- La catégorie C : ce sont les plus nombreux (environ 50 % du stock), et pourtant les moins vendus. N’hésitez pas à les situer en hauteur ou en bas.
L’objectif de cette méthode est de déterminer la meilleure allocation possible des ressources.
À côté de la méthode ABC pour organiser son stock, il y a aussi les méthodes LIFO et FIFO pour écouler son stock :
- FIFO (first in - first out) : l’idée est de vendre en priorité les articles qui sont arrivés les premiers. Cette méthode est particulièrement adaptée aux produits à écoulement rapide, comme les produits alimentaires frais (fruits, légumes, viandes, …). Cela évite ainsi le dépassement des dates de péremption.
- LIFO (last in - first out) : c’est la méthode inverse. Les produits les plus récents sont vendus en premier. Cela s’applique surtout pour les produits où la nouveauté est valorisée. Par exemple, les nouvelles technologies. Un smartphone dernier cri a une valeur marchande supérieure à un téléphone de la saison passée.
Réduire la durée de stockage en donnant ses invendus
Même avec une bonne gestion des stocks, il y a toujours des stocks dormants et obsolètes qui occupent l'entrepôt. À vous de les identifier et de les écouler rapidement.
Pour cela, faites des dons à des associations. Si les produits ne trouvent pas preneurs, ils pourront toujours être utiles à des familles dans le besoin. C’est justement la mission de nombreuses associations dans toutes les villes de France. Elles récoltent des dons en nature pour venir en aide aux ménages en difficulté financière.
De votre côté, vous augmentez l’impact de votre entreprise, tout en réduisant les coûts de stockage. En prime, les dons vous donnent aussi droit à une réduction d'impôt.
Autant de raisons d’en profiter. Et avec Done, c’est encore plus facile, car nous nous chargeons de simplifier toutes les étapes du don.