SURSTOCKAGE - COMMENT LE MINIMISER ET L'ÉVITER ?

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Coûts additionnels, perte de valeur des marchandises, gaspillage, … telles sont les conséquences d’un excès de stocks. Découvrez comment éviter le surstockage.

Pour répondre rapidement aux besoins des consommateurs, les entreprises doivent maintenir des niveaux de stocks optimaux. Au risque parfois d’accumuler trop de stock. Entre les coûts liés à l’entreposage, la perte de valeur des marchandises et le gaspillage, l’excédent de stock est loin d’être bénéfique aux organisations. Heureusement, il existe des astuces pour éviter le surstockage et optimiser les flux logistiques, notamment les dons aux associations. Découvrez-les !

LE SURSTOCKAGE, ENTRE AUGMENTATION DES COÛTS ET PERTE DE VALEUR

Une bonne gestion logistique, ce n’est pas seulement limiter les ruptures de stock et respecter les délais de livraison. C’est aussi éviter les excès de stock, car ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’entreprise.

Une immobilisation de la trésorerie

Si les biens stockés dans l’entrepôt sont destinés à la vente, certains restent de longs mois sans jamais être vendus. Pendant ce temps, les dépenses engagées pour leur production/acquisition ne sont pas rentabilisées. Et le pire, c’est que ces marchandises invendues continuent d’occuper vos espaces de stockage. Ces actifs gelés peuvent vous bloquer dans l’acquisition de produits de meilleure qualité ou répondant davantage à la demande de vos clients. D’où l’intérêt de limiter au maximum le surstockage.

Des coûts plus élevés

En plus de limiter le retour sur investissement pour l’achat ou la production de produits, le surstockage est surtout très coûteux. Les marchandises qui s’accumulent dans votre entrepôt limitent l’espace disponible. Ce qui augmente considérablement vos frais. Et ce, à plusieurs niveaux :

  • Le montant du loyer : le coût de l’entreposage est généralement proportionnel à sa taille. Plus vous avez besoin de place pour stocker vos articles, plus le loyer sera élevé. Or, si vous accumulez du stock invendu, vous augmentez toujours plus vos besoins d’entreposage. Alors plutôt que de payer plus pour des matériaux qui ne se vendent pas, évitez le surstockage.
  • L’entretien : selon les spécificités de vos marchandises, vous pourriez avoir besoin d’effectuer un entretien régulier afin d’éviter qu’elles ne se détériorent trop rapidement.
  • L’électricité : l’agrandissement de l’espace de stockage implique aussi une augmentation des factures énergétiques. En particulier si vous chauffez ou climatisez vos entrepôts.
  • L’assurance : pour vous prémunir contre le vol, le vandalisme ou simplement les catastrophes naturelles, votre stock doit être garanti. Or, si votre stock ne diminue pas (voire pire, s’il augmente), vous continuerez de payer des cotisations pour toutes les marchandises qui s’accumulent. Et la facture risque d’augmenter tant que vous ne vous débarrassez pas de ce stock à écouler.
  • La main-d'œuvre : que ce soit pour réaliser l’inventaire, pour entretenir les meubles ou simplement pour gérer la marchandise, le surstockage augmente les coûts de main-d'œuvre. Soit parce que vous avez besoin de plus de personnel pour administrer l’ensemble de votre entrepôt, soit parce que vos collaborateurs actuels y passeront plus de temps.

Une détérioration de l’inventaire

Même si vous stockez des produits non alimentaires, le risque de détérioration est loin d’être nul. Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans utilisation, vos marchandises risquent de prendre la poussière et de se dégrader. Sans oublier que la majorité des produits perdent de la valeur au fil du temps. Et ce, pour une multitude de raisons. Par exemple :

  • La mode est passée (vos produits sont devenus “has been”) ;
  • La concurrence propose des articles encore plus innovants ;
  • Une nouvelle technologie a fait son apparition ; etc.

Un gaspillage des ressources

Le surplus de stock est avant tout un gaspillage de ressources. D’une part, à cause de la perte de valeur du stock dormant dans l'entrepôt. D’autre part, à cause de tous les coûts additionnels nécessaires pour gérer le surstockage en logistique. Que ce soit à cause de l’espace de stockage, la main-d'œuvre mobilisée ou encore l’électricité dépensée, vous utilisez de grandes quantités de ressources pour des marchandises non vendues.


Bon à savoir : en plus de tous les effets directs pour votre organisation, une mauvaise gestion de la supply chain porte aussi atteinte à votre image de marque. Notamment du fait d’une prise de conscience grandissante de l’importance de limiter le gaspillage, quel qu’il soit.

6 ASTUCES POUR ÉVITER LE SURSTOCKAGE

Bien plus qu’une augmentation des coûts ou du gaspillage, le surstockage se traduit généralement par une perte de profit. Ce qui peut rapidement devenir problématique s’il n’est pas contrôlé. C’est pourquoi, il est primordial de mettre en place des mesures de prévention, comme l’optimisation de la gestion des stocks, et de correction. Sans oublier les mesures correctives, comme le don aux associations.

1 - Optimiser la gestion de stock

Un bon écoulement des stocks passe avant tout par un contrôle minutieux des marchandises, des processus d’achat et de vente. Voici quelques actions à mettre en place pour éviter les risques de surstockage :

  • Répertorier l’ensemble des entrées et sorties dans un logiciel de gestion des stocks ;
  • Utiliser un outil capable de mettre à jour la disponibilité des stocks en temps réel ;
  • Indiquer toutes les pertes (vols, casse, …) ;
  • Suivre les retours clients ;
  • Éditer des bons de réception ;
  • Réaliser des inventaires réguliers (minimum une fois par an) ;
  • Mettre à jour (automatiquement) les volumes de stocks ; etc.

Si vous avez plusieurs espaces de stockage (notamment pour les plateformes e-commerce), n’hésitez pas à mettre en place un système de gestion de commande distribué. Au lieu de privilégier uniquement la proximité pour envoyer les marchandises, incluez d’autres critères. Par exemple, le stock le plus important, le plus ancien, celui présentant le moins de ventes, etc. De cette manière, vous optimisez vos stocks pour une gestion des expéditions intelligentes. En optimisant la chaîne d’approvisionnement, vous pouvez éviter le surstockage et augmenter vos marges.

2 - Analyser les demandes des consommateurs

L’optimisation de la chaîne logistique passe par une adéquation parfaite entre les flux de marchandises et la demande des clients. D’où l’importance d’étudier le comportement des consommateurs. Et ce, à plusieurs niveaux.


  • L’évolution des commandes au fil du temps : vous devez analyser les évolutions de commandes d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre, d’une semaine à l’autre, etc. L’objectif étant d’anticiper au mieux les commandes à venir. Même s’il est souvent difficile de prédire la demande avec précision, ce travail vous permettra de mieux contrôler la logique d’approvisionnement et d’éviter le surstockage.
  • Le taux de retour client : comme ils contribuent à l’augmentation de votre stock, vous devez impérativement les éviter. Pour cela, il faut d’abord identifier la cause : un produit de faible qualité ? Un produit qui ne correspond pas aux attentes du client ? … Après avoir compris l’origine des retours produits, vous pourrez mettre en place des solutions pour les limiter (comme une amélioration du produit, la proposition d’un produit complémentaire en cadeaux, …).
  • La conjoncture et les tendances : l’impact de la conjoncture économique sur le contrôle des stocks a été particulièrement flagrant avec la pandémie du coronavirus. Les retailers n’ont pas anticipé les variations de commandes. En période de confinement, les demandes de livraison de marchandises ont augmenté, provoquant souvent des ruptures de stock. Pour y faire face, les entreprises ont drastiquement augmenté leurs stocks. Mais lorsque la situation est revenue à la normale, les Français ont préféré acheter des expériences immatérielles, délaissant ainsi les biens de consommation. Résultat : les entreprises se sont retrouvées avec des stocks excédentaires difficiles à écouler.

Quel que soit l’angle d’analyse, la compréhension des besoins clients vous aidera toujours à éviter le surstockage.

3 - Stimuler la commercialisation des invendus

Même avec une très bonne gestion des stocks, certaines marchandises sont plus difficiles à vendre. Pour les écouler tout en maximisant votre rentabilité, il est possible d’utiliser quelques techniques de commercialisation redoutables :

  • Les réductions : plutôt que d’accumuler les invendus dans l’entrepôt, vendez-les à prix réduit. Cela vous permettra de minimiser les pertes, tout en évitant le surstockage. Attention toutefois à utiliser les opérations promotionnelles avec parcimonie. À défaut, vos clients s’y habitueront et ils ne voudront acheter qu’en période de “solde”.
  • L’amélioration du merchandising : un changement d’emplacement peut parfois vous aider à booster les ventes de vos produits. Par exemple, si les articles sont sur les étagères du haut ou du bas, mettez-les au milieu. Et pour cause, les consommateurs ont tendance à regarder à hauteur d’yeux. S’ils trouvent rapidement ce dont ils ont besoin, ils ne se fatigueront pas à chercher autre part.
  • Les offres de produits groupés : pour écouler vos marchandises invendues, combinez-les avec d’autres articles complémentaires. Par exemple, si vous vendez des baskets, associez-les avec une tenue de sport (idéalement une tenue qui se vend très bien). Et pour être sûr de maximiser les ventes, n'hésitez pas à proposer une réduction pour l’achat des deux articles combinés.
  • Les marketplaces : l’idée est alors de multiplier les canaux de vente pour liquider plus facilement le stock excédentaire. En effet, les places de marché vous permettent de bénéficier d’une visibilité nettement plus importante que votre seul site web ou votre magasin physique.

Si ces astuces fonctionnent très bien, elles ne sont pas miraculeuses. Il se peut que l’excès de stock demeure. Dans ce cas, il faudra se tourner vers d’autres solutions d’écoulement du surstockage.

4 - Faire appel aux magasins de déstockage

Souvent présenté comme la solution ultime pour se débarrasser de son surstockage, les déstockeurs vous permettent d’écouler vos invendus à prix cassés.


Bien souvent, les magasins de déstockage n’acceptent que les produits neufs qui n’ont jamais été ouverts. Ce peut être :

  • La liquidation ou surplus d’inventaire : ce sont des produits qui ont déjà été mis en vente, mais qui n’ont pas été écoulés. Par exemple, des fins de série qui retournent au stock, car une nouvelle collection arrive en magasin.
  • Le surplus de stock : au sens strict, cela signifie que vous avez produit ou acheté en trop grande quantité. Résultat : vous vous retrouvez avec des articles excédentaires qui n’ont même pas été mis en vente.
  • Les marchandises saisonnières : cela correspond aux articles qui ne sont vendus qu’à des périodes courtes de l’année, comme la Saint-Valentin, Halloween, Noël, etc.

Certains magasins de déstockage acceptent aussi les produits issus des retours clients ou les articles défectueux. Mais ils sont plus rares.


Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours vendre à prix cassés. C’est-à-dire encore moins cher que si vous proposiez directement des réductions à vos clients. La seule condition, c’est de ne pas vendre à perte (sauf exception). Heureusement, il y a une autre alternative pour éviter le surstockage.

5 - Recycler ses invendus

Si le surstockage commence à poser problème, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie en le recyclant ? Vous pourriez ainsi revaloriser vos matériaux, vos équipements électroniques défectueux, les vêtements invendus, etc. En plus d’écouler votre stock, cette stratégie contribue à une réduction des déchets. Et ça, c’est bon pour la planète.

6. Donner vos invendus, la solution privilégiée pour vos invendus

Comment donner son surplus de stock aux associations ?

Vous avez des meubles en fin de série ? Des vêtements de la saison dernière ? Des matériaux invendus ? Quelles que soient les marchandises qui encombrent vos entrepôts, il est possible d’en faire don aux associations. Et c’est super simple avec Done. Dans un premier temps, nous vous aidons à identifier votre surplus de stock. Ensuite, nous vous proposons une liste d’associations intéressées par vos marchandises. Dès que vous avez trouvé le bénéficiaire, nous facilitons la mise en relation en nous chargeant de la logistique, de l’administratif et de la fiscalité. Car, en plus d’éviter le surstockage, le don aux associations vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, comme :


  • Un impact positif sur la société : grâce à vos dons, vous contribuez au développement d’un projet associatif qui a du sens. C’est le premier pas pour devenir une entreprise à impact.
  • Une déduction fiscale : vous bénéficiez d’une réduction d'impôt correspondant à 60 % de la valeur du don. Si vous effectuez un don supérieur à 2 millions d’euros, la fraction supérieure à ce seuil sera déduite à hauteur de 40 %. Sauf pour les organismes offrant des repas gratuits ou des produits de première nécessité aux personnes en difficulté. Dans ce cas, la réduction est toujours de 60 %.
  • Une amélioration de l’image de marque : en donnant à un organisme d’intérêt général, vous replacez les valeurs de générosité et de solidarité au sein de votre stratégie d’entreprise. Et pour les consommateurs qui privilégient les achats responsables, c’est une raison supplémentaire de choisir votre entreprise.
  • Un engagement des collaborateurs : les clients ne sont pas les seuls à privilégier les entreprises engagées. Si vous leur démontrez vos valeurs et que vous les intégrez à votre stratégie de don, ils s’impliqueront encore plus.

Pourquoi privilégier le don aux associations face au déstockage ou au recyclage ?

Avec la réduction fiscale, le don aux associations semble nettement plus intéressant que les magasins de déstockage.
La preuve en chiffre :

Rentabilité du don, exemple pour un don de 100 000€.
Don Déstockage Recyclage
Réduction d'impôt 60 000 € N/A N/A
Frais de service Done - 15 000 € N/A N/A
Réduction d'impôt sur frais de service 9 000 € N/A N/A
Reprise déstockeur N/A 10 000 €* N/A
Gestion recyclage N/A N/A - 7 000 €**
Gain pour l'entreprise + 50 400 € + 10 000 € - 7 000 €
* Prix de rachat moyen évalué
** Coût moyen de la facture de gestion des déchets en France => 7% source ADEME
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Finalement, même sans vendre vos marchandises, le don aux associations est plus intéressant financièrement que le magasin de déstockage ou le recyclage. Et si en plus, vous améliorez votre image de marque et contribuez à un projet associatif, il n’y a plus aucune raison de ne pas donner pour éviter le surstockage.

équipe done

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