Stocks excédentaires - Comment l’entreprise Legallais a optimisé sa gestion des retours produits grâce au don ?

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À travers ce webinaire, découvrez comment l’entreprise Legallais a optimisé sa gestion de son stock excédentaire grâce au don.

Depuis 2021, Done et l’entreprise Legallais collaborent pour faciliter le don des stocks excédentaires. Une collaboration fructueuse qui a permis d’aider 6 associations. À l’occasion de notre webinaire du mardi 11 juin 2024, nous revenons sur ce partenariat. Découvrez comment Legallais a optimisé sa gestion des retours produits grâce au don.


Les participants :

Gaspard Delannoy Gaspard Delannoy
Responsable grand compte chez Done
Thomas Moreau Thomas Moreau
CEO et co-fondateur de Done
Damien Ripoche Damien Ripoche
Directeur des flux en amont chez Legallais
Quentin Bacro Quentin Bacro
Directeur de l'association Habitat solidaire

Voir le replay

Des stocks excédentaires - Quelles solutions ?

Comme de nombreuses entreprises, Legallais a un stock de produits excédentaires qu’elle doit écouler. Mais à quoi ça correspond ? Et comment valoriser ces invendus ?
Les réponses dans notre webinaire.

À quoi correspondent les stocks excédentaires ?

Souvent, c’est le terme “invendu” qui est utilisé. Mais il est très commun et il revêt une multitude de réalités, comme :

  • Retours produits : comme des clients qui retournent du carrelage qui ne correspond pas à la couleur qu’ils souhaitaient.
  • Stocks dormants : ce sont des produits qui ont été retrouvés après avoir été sortis du stock, mais qui n’ont plus vraiment de traçabilité.
  • Produits défectueux : il suffit de les réparer (comme les téléphones reconditionnés).
  • Produits d’occasion : ceux qui sont un peu abîmés, comme un pot de peinture qui a subi un choc.


Globalement, chez Done, nous travaillons avec tous les produits qui ont encore une valeur comptable du côté des entreprises. C’est très large. Et pourtant, leur gestion est difficile et les solutions sont méconnues.


Vous ne savez pas quels produits peuvent être donnés ? Visionnez notre webinaire pour des exemples concrets.

Quelles solutions pour valoriser les stocks excédentaires ?

Done a commencé son activité de facilitateur de dons en 2018-2019. À cette époque, la loi AGEC n’existait pas encore. Cette loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a vu le jour en 2020, mais n’est devenue effective dans sa globalité qu’en début d’année 2024.
Son ambition : transformer notre économie linéaire en une économie circulaire. Pour ce faire, le gouvernement a prévu une série de mesures, comme la fin du plastique jetable à usage unique, la mise en place d’un logo unique pour le tri, la valorisation des biodéchets, etc. Mais celle qui nous intéresse, c’est l’interdiction de la destruction des invendus non-alimentaires.
Les entreprises ne peuvent plus jeter leurs invendus. Alors que faire de ce stock excédentaire ? La loi AGEC préconise des solutions pour valoriser les stocks en excès. Ce sont les 3R, pour :

  • Recyclage : c’est la récupération des matières premières issues des invendus pour les transformer et créer de nouveaux produits. Mais cette solution représente un coût humain et économique. Selon l’ADEME, les coûts de recyclage représentent jusqu’à 7 % de la valeur du produit à recycler.
  • Réutilisation : les invendus sont nettoyés ou réparés pour une mise en conformité avec la loi AGEC. Ce sont les rayons de seconde vie, avec notamment les appareils reconditionnés. Mais là encore, il y a d'énormes coûts humains, logistiques et financiers.
  • Réemploi (don) : c’est la solution mise en avant par la loi AGEC. Simple et efficace, l’idée est de donner ses invendus à des associations . Pour les entreprises, c’est l’occasion d’avoir une action sociale directe, sans oublier une réduction d’impôt correspondant à 60 % de la valeur du don.


Vous souhaitez en savoir plus sur le don d’invendus ? L’équipe de Done répond à vos questions et vous présente l’un de ses partenariats dans ce webinaire.

Comment l’entreprise Legallais a valorisé ses retours produits ?

Legallais, c’est le “leader de la distribution de produits pour le marché du second œuvre ”. L’entreprise s’adresse aux professionnels du bâtiment et du monde industriel. Au total, ce sont 80 000 clients, 407 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2023 et 60 000 produits stockés.


Pour satisfaire tous ses clients, l’enjeu, c’est d’avoir un “stock sain”. Autrement dit, éviter de garder en stock des produits qui ne se vendent pas, pour quelques raisons que ce soit. C’est dans ce contexte que Damien Ripoche, Directeur des flux en amont chez Legallais, a fait appel à Done.

Histoire d’une belle collaboration

La première fois que l’entreprise Legallais a fait appel à Done, c’était en 2021. Damien Ripoche recherchait des solutions pour améliorer sa gestion d’invendus. À cette époque, ils avaient deux voies d’écoulement principales :

  • La fondation Legallais : ils continuent de faire des dons. Cette fondation œuvre pour des associations d’utilité publique.
  • La revente à un sondeur local pour le recyclage: mais il ne reprenait pas l’intégralité des produits. Ce qui impliquait des déchets.


Au début, la collaboration Done-Legallais a démarré sur les invendus. À savoir, des produits neufs qui sont sortis du cycle de vente. Dès 2022, les premiers dons ont été effectués. L’entreprise Legallais a pu supprimer tous les déchets qui étaient générés sur les invendus. Les bases du partenariat ont été posées.


Celui-ci a évolué dès juin 2023 avec l’introduction des invendables (les retours clients) dans les dons. En plus des déchets à gérer, ces derniers posaient des problématiques logistiques.


Selon Damien Ripoche, “on peut vraiment parler de partenariat entre Done et Legallais ”.

Les avantages du partenariat Done/Legallais

En chiffre, le partenariat Done/Legallais, c’est :

  • 11 698 retours produits donnés depuis 2023 ;
  • 24 missions réalisées ;
  • 6 associations aidées ;
  • 248 418 euros économisés ;
  • 85 tonnes de CO2 non gaspillées.


Au-delà des chiffres, l’impact des dons de stocks est surtout surtout humain et sociétal. Pour l’entreprise Legallais, les bénéfices sont tels que Done intervient tous les vendredi après-midi pour récupérer le stock excédentaire.


Découvrez tous les avantages de ce partenariat dans notre webinaire.

Comment les dons ont-ils aidé l’association Habitat solidaire ?

Une partie du stock excédentaire de l’entreprise Legallais a été donné à l’association Habitat solidaire. Leur objectif est de favoriser la rénovation des logements pour les personnes les plus démunies. Pour cela, Habitat solidaire a plusieurs missions :

  • Rénover les logements des bénéficiaires ;
  • Fournir des conseils gratuits aux personnes qui en ont besoin (que ce soit sur la rénovation, les risques sanitaires, …) ;
  • Organiser des ateliers de formation pour les propriétaires et locataires.

Et pour mener à bien ces actions, l'association a besoin de dons, notamment matériels. C’est là que la facilitation des dons prend tout son sens.

Comment Done et Legallais travaillent-ils ensemble ?

La mission de Done, c’est de transformer les stocks excédentaires d’entreprise en opportunité d’impact sociétal positif.

Les process Done

Done offre à ses partenaires une solution personnalisable. Ce qui permet une adaptation à chaque demande. Nous constatons les actions mises en place pour les retours produits avant de réfléchir conjointement à un de don optimal.


La collaboration Done-Legallais n’a pas échappé à la règle. L’entreprise avait déjà implémenté une gestion de ses stocks avant notre arrivée. Nous l'avons optimisé pour maximiser l’impact de Legallais, tout en facilitant son travail.


Découvrez toutes les étapes du processus de dons entre Done et Legallais.


Visionnez la success story.

Un partenariat win-win

Done est sans abonnement et sans engagement. Nous travaillons vraiment à la demande de nos partenaires, quand ils en ont besoin. Il s’agit d’un partenariat win-win permettant que chaque opération soit rentable pour tout le monde.


En comparant avec les autres voies de revalorisation, vous pouvez constater que Done reste la plus intéressante :

Rentabilité du don, exemple pour un don de 100 000€.

Don Déstockage Recyclage
Réduction d'impôt 60 000 € N/A N/A
Frais de service Done - 15 000 € N/A N/A
Réduction d'impôt sur frais de service 9 000 € N/A N/A
Reprise déstockeur N/A 10 000 €* N/A
Gestion recyclage N/A N/A - 7 000 €**
Gain pour l'entreprise + 50 400 € + 10 000 € - 7 000 €
* Prix de rachat moyen évalué
** Coût moyen de la facture de gestion des déchets en France => 7% source ADEME

Si vous souhaitez voir combien vous pouvez économiser, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne.

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Vous souhaitez écouler votre stock excédentaire et améliorer votre impact sociétal, tout en profitant d’une réduction d’impôt ?

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