Que faire de ses invendus de vêtements neufs ?

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Face à l’interdiction de destruction des produits non alimentaires, les entreprises doivent trouver des solutions pour écouler leurs invendus de vêtements.

Liquidation des stocks, soldes, promotions, prix cassés…. Les grandes marques multiplient les actions marketing pour écouler leurs fins de série ! Mais ce n’est pas toujours suffisant. Les invendus de vêtements s’accumulent, créant un surplus de stock et des coûts supplémentaires. Or, avec l’interdiction de destruction des vêtements invendus, les entreprises ne peuvent plus jeter leurs produits ou les expédier vers les dépotoirs de textiles. Alors que faire de ces invendus de vêtements ? Done vous propose quelques pistes.

Invendus de vêtements neufs, l'état des lieux

Malgré l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la fabrication de textile ne semble pas avoir diminué. Les marques de mode, notamment dans la fast fashion, continuent de fabriquer des vêtements en masse en renouvelant leur collection très régulièrement. Pour certaines marques d’ultra fast fashion, des milliers de nouveaux produits débarquent chaque jour ! Nombre d’entre eux ne trouveront jamais preneur… Ces invendus de vêtements s'accumulent alors dans les entrepôts de stockage.


Au-delà de l’augmentation de la production des vêtements, c’est aussi l’origine des vêtements qui interroge. Sans surprise, la grande majorité des vêtements viennent de Chine qui représente aujourd’hui plus de 41 % des parts de marché mondiales.
À côté de l’Empire du Milieu, c’est l’Europe qui est en seconde position avec 26 % de part de marché. Et bien souvent, la Chine et l’Europe reflètent deux stratégies bien différentes : en Chine, la fast fashion prime, alors qu’en Europe, ce sont les marques de luxe qui dominent. Mais attention, le secteur du luxe n’est pas non plus exemplaire. Encore récemment, plusieurs entreprises de prestige ont préféré brûler ou endommager leurs invendus afin de contourner l’interdiction de destruction des produits non alimentaires.

3 solutions pour écouler ses invendus de vêtements

Avant l’entrée en vigueur de la loi AGEC en France, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles neufs étaient détruites chaque année. Mais désormais, la destruction pure et simple n’est plus autorisée, ni même l’expédition vers les dépotoirs de textile (comme l’Afrique ou le Chili).
Alors que faire de ces vêtements invendus ?

Le déstockage

Au gré des nouvelles collections, les invendus s’accumulent dans l’arrière-boutique. Et comme les nouveautés arrivent presque quotidiennement chez les marques de fast fashion, il faut bien écouler ce stock. Les entreprises de textiles plus raisonnées peuvent aussi être confrontées à des problèmes de surstocks. À défaut de pouvoir le vendre, les entreprises recourent très souvent aux sociétés de déstockage. Celles-ci récupèrent les fins de série avant de les vendre en dehors des circuits de commercialisation classiques ; dans des magasins d’usines où les consommateurs profitent de prix cassés.


Certes, c’est une excellente manière de réduire les pertes liées aux invendus de vêtements. Mais ne vous attendez pas à faire des marges ! Et pour cause, les grossistes de vêtements qui sont capables de vendre des produits en promotion ont aussi l’intention de faire des bénéfices. Pour cela, ils vous proposent des prix au rabais. L’idée est simplement de combler les pertes, ni plus ni moins.


Si cette stratégie permet de limiter le gaspillage textile, elle concerne uniquement les invendus de vêtements neufs. Si vous avez des vêtements abîmés ou des retours clients, il est probable que les entreprises de déstockage ne les acceptent pas. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers d’autres alternatives.

Le recyclage

À côté du déstockage, il est possible de confier ses invendus de vêtements à des entreprises de recyclage.


Alors que font-elles des vêtements recyclés ? La plupart du temps, il s’agit de fils recyclés pour fabriquer d’autres vêtements ou des matières isolantes pour les constructions immobilières.

Attention, le recyclage présente quelques limites. D’une part, vous n’obtiendrez aucune contrepartie financière , puisque vous donnez simplement vos vêtements invendus aux sociétés de recyclage. L’idée étant d’abord d’écouler votre stock. Mais pour cela, vous devez payer les entreprises de recyclage. Ce qui vous coûte aussi de l’argent. D’autre part, le recyclage est loin d’être neutre écologiquement. Et oui, pour transformer un produit, les entreprises ont besoin d’utiliser plusieurs ressources : ce peut être d’autres matières premières ou simplement de l’électricité pour faire tourner les machines. Or, cela contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la raréfaction des ressources naturelles.
À ce titre, il est primordial d’opter pour le recyclage en dernière option, et surtout pas pour les vêtements neufs invendus. Vous pouvez par exemple recycler des vêtements tachés ou déchirés qui ne peuvent plus être portés.

Le don aux associations

Dernière option pour écouler vos vêtements invendus, et pas des moindres ; le don aux associations. Généralement, il s’agit d'associations venant en aide à des familles défavorisées. Faute de ressources financières suffisantes, ces dernières n’ont pas les moyens de s’acheter de nouveaux vêtements. Grâce aux dons, elles peuvent s’habiller avec des vêtements en bon état.


Bon à savoir : en plus des vêtements, il est possible de donner des meubles, des articles d’hygiène, des fournitures scolaires, et autres produits de grande distribution.


En plus de l’impact positif sur les populations en situation de précarité, le don aux associations vous permet d’améliorer votre image de marque. Vous démontrez votre générosité et votre solidarité. Autant de valeurs qui améliorent positivement la perception des consommateurs. Ils vous verront comme une entreprise engagée et seront nettement plus enclins à acheter vos vêtements que ceux d’un concurrent qui se contente de déstocker, ou pire, de jeter !
Le mécénat d’entreprise est aussi bénéfique financièrement, puisqu'il vous ouvre droit à une réduction d'impôt correspondant à 60 % du montant du don. Ce qui peut largement compenser les pertes liées aux invendus de vêtements.


Et si vous ne savez pas comment donner, ni à qui, Done vous accompagne. Du choix de l’association à la délivrance du reçu fiscal, nous gérons l’ensemble du processus de don.

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